17.7

Sous la forme d'un leporello, Barbara Canepa, Benjamin Lacombe et Marco Mazzoni célèbrent le cycle de la vie et de la mort à travers une vision fantasmagorique de la nature.

Véritable célébration de la faune et de la flore, « La Métamorphose » déploie sous la forme d'un leporello qui se lit d'un côté, puis de l'autre, telle une boucle infinie, le cycle fascinant de la vie et de la mort. De petits têtards grouillent sous l'eau, se transforment en grenouilles virevoltant sur fond de nature fantasmagorique, avant de s'éteindre et de donner naissance à une vie nouvelle dont les racines émergent d'une terre nourricière. Porté par les textes de Barbara Canepa (au recto) et Benjamin Lacombe (au verso), le travail de Marco Mazzoni sublime la beauté de la nature en révélant un art du raffinement allégorique.

2023 Editions Oxymore (Noctambule)

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 29 novembre 2023 | ISBN : 9782385610111

• Tachan Le 28 Novembre 2023 à 19:47
    Expérience de lecture vraiment magique qui prend aux tripes, ce leporello se vit et s’approprie intimement par chaque lecteur. J’en recommande une double, puis multiple lecture, un test façon livre, un autre en le dépliant, puis en mettant en parallèle certaines pages des deux côtés, etc. C’est un superbe moment, poignant, ode à la nature qui nous entoure, nous nourrit et nous enrichit.
  • Marinette Le 29 Novembre 2023 à 10:03
    Un format qui rend l'expérience de lecture originale. [...] les émotions de ces métamorphoses (du cycle de la vie) nous cueillent avec douceur et poésie.