Julian Corkle est un fieffé menteur
D. J. Connell2011

14.4

Dans une petite ville de Tasmanie, dans les années 1970-80. Depuis tout petit, Julian Corkle invente, fabule, fait le clown, multiplie les bobards ; bref, Julian Corkle est un fieffé menteur. Bien obligé quand on grandit dans une petite ville paumée de province avec des rêves de célébrité et des secrets honteux. Car quand ses petits camarades jouent au base-ball, Julian, lui, dévore les magazines people, joue à l'infirmière, regarde des feuilletons à la télé, décore sa chambre, écoute en boucle les albums de Bowie et pomponne sa mère. Autant dire qu'il est loin de faire l'unanimité dans sa famille : son père, pilier de pub et dingue de foot, ne le trouve pas assez viril ; sa soeur, sportive accomplie, alterne bourrades brutales et coups de gentillesse ; son frère, l'intello, le méprise. Seule sa mère l'adore, croit en lui et l'encourage dans toutes ses entreprises. Qui sont nombreuses ! Car on a beau être une future star, encore faut-il trouver sa voie…

Titre original : Julian Corkle is a filthy liar (2010)

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 401 pages

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 373 pages | ISBN : 2714446507

• Nelfe Le 14 Avril 2012 à 23:22
    Petit bout de vie d'un adolescent fantasque et décallé qui construit son avenir. Entre homosexualité, ambiance 60's et famille rigide, ce roman est une lecture agréable. Julian Corkle est un fieffé menteur mais aussi un personnage attachant.