L'abbesse de Carto, illustrée (Carlotti)
Stendhal et Jean-Albert Carlotti1943

14.0

Vers le milieu du XVIe siècle, après huit années au couvent de la Visitation, Hélène Campireali, jeune fille de noble famille, regagne Albano pour y vivre près de son père. Un voisin, Jules Branciforte, s'éprend d'elle au scandale du seigneur de Campireali qui voit d'un mauvais oeil la cour que ce jeune homme pauvre fait à sa fille. Un soir d'été, grâce à une longue canne, Jules élève jusqu'à la fenêtre d'Hélène un bouquet - et elle décide de s'en saisir. Le début de cette nouvelle - qui sera plus tard la première des Chroniques italiennes - laisserait présager une idylle si l'auteur ne prenait la peine d'annoncer " les malheurs affreux qui vont former le triste sujet " de son récit. A la dernière page, néanmoins, demeure une ineffaçable impression de fraîcheur qui, jointe à la simplicité naïve des amours de Jules et d'Hélène, donne au texte sa qualité singulière.

1943 Editions Bordas

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er décembre 1943 | ISBN : Pas d\'ISBN

• Aiko Le 04 Avril 2021 à 15:55
    Une histoire d'amour à la Roméo & Juliette au cœur du 16e siècle italien. L'histoire est d'autant plus touchante qu'elle est issue d'une histoire vraie. Le livre, en tant qu'objet, est vraiment magnifique, et les crayonnés de Carlotti ne sont pas étrangers à ce résultat...