Le scarabée d'or

de Edgar Allan Poe (1843)

14.2

Willaim Legrand aurait-il perdu la raison ? Depuis qu'il a découvert un étrange scarabée auprès d'une épave échouée sur une plage de l'île, il ne cesse d'aller et venir en marmonnant, d'aligner des colonnes de chiffres, quand il ne disparaît des jours entiers. Est-il raisonnable de le suivre en pleine nuit, comme il l'a demandé, pour aller déterrer un trésor qui ne peut exister que dans sa fiévreuse imagination ? Il est vrai, cependant, que bien des pirates ont débarqué sur l'île...

Titre original : The Gold Bug (1843)

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Baudelaire | 141 pages

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1994 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 98 pages

1986 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 89 pages | Sortie : 1 Mai 1986 | ISBN : 97820703452099

1978 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 96 pages

• Kent1 Le 19 Février 2014 à 01:25
    Une superbe nouvelle signée Edgar Allen Poe, l'auteur a déja su inventer le genre "Détective" avec ses nouvelles contant les enquêtes du chevalier Dupin, ici il créait encore un personnage doué d'une logique et d'une capacité d'analyse hors norme, lui permettant de déméler tous les mystère de l'histoire.
  • Kent1 Le 19 Février 2014 à 01:27
    Mais Poe va plus loin en écrivant une des première histoires de trésir de pirate, 40 ans avant que Stevenson n'écrive son L'Ile au Trésor