Birthday girl

14.4

Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.

Japon, de nos jours.

Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout.

La serveuse n'aurait même pas dû travailler ce soir-là. C'était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade.
Alors c'est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n'a jamais vu.
Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu...

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 64 pages | Sortie : 1 Octobre 2018 | ISBN : 9782264072917

2017 Editions Belfond

• Yuzu Le 13 Mars 2018 à 15:32
    Aucun intérêt. C'est pousser l'abstrait beaucoup trop loin. Et les dessins m'ont filés une migraine.
  • Elsinka Le 17 Avril 2018 à 01:45
    Une petite sucrerie très bien écrite, ni plus ni moins. Les dessins m'ont plu, pour ma part. En tout cas il est clair qu'ils n'ont pas une simple valeur illustrative et que ça peut rebuter.
  • Fanny-Petit Le 15 Mai 2018 à 14:49
    Malheureusement, je n'ai pas saisi l'intérêt de cette lecture. Selon moi, il n'y avait aucune profondeur ni aucune réelle histoire. Dommage.
  • Arancia_chan Le 11 Juillet 2018 à 23:06
    Je devais tester Murakami... je vais essayer une autre porte !
  • La_papivore Le 07 Décembre 2018 à 22:53
    Mon troisième Murakami, et j'ai été franchement déçue. Un peu de mystère ne me dérange pas, mais ici je me suis demandée si je n'avais pas sauté une page tellement la fin ne dit rien. Une lecture qui sera vite oubliée.
  • Madame K Le 30 Décembre 2018 à 15:23
    j'ai beaucoup aimé ce titre, pas mon préféré, mais j'ai passé un très bon moment.
  • Japon Moderne Le 13 Janvier 2019 à 03:05
    L'histoire n'est pas inintéressante mais la vendre le double du prix du recueil dont elle est issue (et qui compte 22 nouvelles de plus) reste très discutable. 17 euros les vingt minutes de lecture, ça fait très mal ! A se procurer en seconde main, au pire.
  • Lorelei09 Le 16 Janvier 2019 à 12:07
    J'ai apprécié les livres de Murakami que j'ai lus précédemment, mais celui-là ne m'a pas enthousiasmée du tout. Ou alors je suis passée complètement à côté !
  • LoutreDeBibliotheque Le 19 Février 2019 à 14:19
    Je ne sais pas s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris ou bien si j'ai sauté une ligne, ratant un élément déterminant de l'histoire mais je n'ai absolument rien compris à la finalité de l'histoire.
  • Orane M Le 05 Mars 2019 à 09:08
    Une nouvelle assez poétique et joliment illustrée, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...
  • miss.acacia Le 12 Avril 2019 à 23:07
    Quelle déception cette nouvelle ! Certes c'est un bel objet, les illustrations sont jolies mais l'histoire est vide... comme inachevée. Voilà on dirait une ébauche de nouvelle...
  • Nifaude Le 16 Mai 2019 à 23:32
    Quelle déception ! Jusqu'à présent j'ai aimé toutes les nouvelles que j'ai lues de Murakami. Mais là , je dois avouer que j'ai trouvé ça d'un plat. Je n'ai absolument pas retrouvé le charme de ses autres nouvelles. Dommage.
  • Melimoli Le 02 Juin 2019 à 16:13
    Une fable, qui semble vue et revue, mais une présentation assez intéressante. Très rapide à lire, d'une écriture très simple, cette nouvelle sera sans doute vite oubliée pour moi aussi.