Sonietchka
Ludmila Oulitskaïa1996

15.0

Depuis toujours, Sonia puise son bonheur dans la lecture et la solitude. C'est dans une bibliothèque que, à sa grande surprise, Robert, un peintre plus âgé qu'elle, la demande en mariage. Avec Robert et, bientôt, leur fille Tania, Sonia n'est plus seule, elle lit moins, mais, malgré les difficultés matérielles de l'après-guerre, cultive toujours le même bonheur. De nombreuses années se sont écoulées quand Tania introduit chez elle son amie polonaise Jasia, fille de déportés, mythomane, fantasque, aussi jolie que Tania est laide... Celle-ci devient la maîtresse de Robert, ne décourageant en rien Sonia dans sa quête du bonheur.

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 109 pages

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 120 pages

1996 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 2070738728

1992 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 120 pages | ISBN : 9782070738724

2007 Editions Folio (Bilingue)

Russe Langue russe | 231 pages

• Jenta3 Le 31 Mai 2010 à 20:47
    Ambiance particulière mais attrayante pour ce petit livre plein de charme
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Mai 2018 à 14:21
    Sonia, Sonietchka, est le personnage principal de ce roman. Enfant et adolescente disgracieuse, elle trouve refuge dans les livres. devenue bibliothécaire, son futur mari tombe littéralement raide amoureux d’elle. C’est un artiste ancien déporté qui doit malheureusement loger dans des villes bien précises. Mais Sonietchka devient une femme d’intérieure et une mère attentive.
  • Snegourotchka Le 21 Août 2019 à 15:17
    Voilà la vraie vie, brutale et incroyable. Des personnages qui se font à la vie avec une fatalité bien russe. La vie est ce qu'elle est. J'ai adoré. Je ne le conseillerai néanmoins pas à tout le monde (ambiance particulière et sombre).
  • Une Plume Le 28 Août 2021 à 20:16
    Lecture agréable, à l'ambiance particulière et peu chaleureuse, où on suit des la vie d'une femme passionnée par la littérature et qui la met naturellement de côté pour devenir mère au foyer, parmi d'autres personnages brutes et peu attirants de son entourage. J'ai cependant été un peu perdue quant à la chronologie et temporalité de certains passages, on mêle brutalement passé et présent.
  • isalitdeslivres Le 23 Septembre 2021 à 17:17
    Une ambiance particulière mais ça se lit tout seul. C'est le récit d'une vie ordinaire d'une femme ni belle ni exceptionnelle mais à qui on s'attache
  • Coralit Le 11 Octobre 2021 à 19:26
    Le portrait d'une femme résiliente qui, malgré les épreuves et les malheurs, puise dans la lecture la force d'être heureuse. Malgré ce résumé attrayant, le style froid et dépourvu de sensibilité m'a gardée à distance des personnages et de l'histoire. Un roman peu susceptible de me laisser une impression durable.