L'accident de l'A35

15.6

Bonne nouvelle, on a découvert le Simenon du XXIe siècle.

Avocat respectable dans une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme, trouve la mort une nuit dans un accident de voiture. Lorsque l'inspecteur Georges Gorski vient annoncer la triste nouvelle à sa femme, celle-ci lui apparaît peu affectée. Une seule question semble l'intriguer : que faisait son mari sur cette route au milieu de la nuit ? Question banale en apparence, mais qui va vite mener Gorski à s'interroger sur la vie de cet homme et de ce couple de notables apparemment sans histoires.

Après La Disparition d'Adèle Bedeau, on retrouve dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Gorski tout le talent de Graeme Macrae Burnet pour disséquer des vies réputées ordinaires, où la faille n'est jamais loin. Tout le long d'une intrigue passionnante, il nous fait pénétrer dans un théâtre de solitudes peuplé de personnages étouffés par leurs existences, au bord de la rupture. Un nouveau coup de maître.

Titre original : The Accident on the A35 (2017)

2019 Editions Sonatine

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 19 Septembre 2019 | ISBN : 9782355847561

2018 Editions Sarabande Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9781912235131

• Mr K Le 07 Septembre 2019 à 22:44
    Un excellent roman. Ce fut un vrai plaisir de retrouver Gorski et l'écriture toujours impeccable de l'auteur.
  • annesophiebooks Le 19 Septembre 2019 à 18:17
    Un polar tout en finesse et en férocité.
  • Waterlyly Le 28 Septembre 2019 à 16:10
    Une très bonne lecture, mais à ne surtout pas appréhender comme un polar, sous peine d’être fortement déçus. Ce récit est plutôt une fresque sociale, avec des personnages simples et parfois au bord de la rupture. Un auteur à découvrir.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Mai 2020 à 11:29
    Je me suis faite avoir par le titre : ce roman ne se déroule pas façon Fast and Furious comme sur une autoroute. Il est au contraire plutôt lent. L’action se déroule dans les années 80, je dirais : pas de téléphone portable, les trains desservent encore les petites gares. Il y est question de notaires de province en Alsace, d’adolescence (période difficile) et d’enquêtes de police étranges.