L'accusé du Ross-Shire
Graeme Macrae Burnet2017

15.3

Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ? Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé ? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.

Titre original : His Bloody Project: Documents relating to the case of Roderick Macrae (2016)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Julie SIBONY | 408 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782264073013

2017 Editions Sonatine

2015 Editions Sarabande Books

Anglaise Langue anglaise | 282 pages | ISBN : 9781910192146

• petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Octobre 2017 à 08:36
    Un livre que nous sommes incapable de ranger dans une case ! Ni thriller, ni roman historique ou biographie mais tout ceci à la fois. Laissez-vous embarquer dans un roman hybride. A réserver à un lectorat curieux qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus.
  • Abracadabooks Le 13 Octobre 2017 à 14:57
    Extraordinaire d'originalité ! On sort de sa zone de confort avec ce livre mi-roman mi-document.
  • littlemeggy Le 17 Octobre 2017 à 11:46
    Un roman unique, à la construction très intéressante. L'écriture es triche et travaillée, jusqu'au bout je me suis demandée s'il s'agissait d'une histoire vraie ou non.
  • Tachan Le 26 Octobre 2017 à 18:10
    Un titre surprenant et une lecture atypique. J'ai été bluffée par la qualité d'écriture de l'auteur qui nous embarque avec tant de facilité dans son projet un peu fou et revivre l'enquête des meurtres d'un de ses ancêtres. Est-ce de la fiction à 100% ou y a-t-il des parts de vérités ? Je ne sais pas, mais je me suis régalée à jouer les enquêtrices.
  • In Books We Trust Le 07 Novembre 2017 à 14:12
    Un thriller atypique, inclassable. Il mêle réalité, Histoire et fiction. L'auteur réussit à nous captiver, à nous impliquer dans l'enquête, à nous faire réfléchir sur la folie meurtrière et à nous apprendre beaucoup sur les mœurs et la psychiatrie de l'époque. Un livre déroutant, passionnant et original.