Une patiente
Graeme Macrae Burnet2022

12.7

FAIBLE

« Dites-moi, mademoiselle Smyth. Qu’est-ce qui vous amène ici ? »
1965, Londres. Élevée dans une famille bourgeoise, Veronica est une jeune femme brillante, à l’avenir prometteur. Aussi son suicide surprend-il son entourage. À commencer par sa jeune sœur, pour qui l’incompréhension est totale. Jusqu’au jour où elle découvre le cas de « Dorothy » dans le livre d’un célèbre psychothérapeute, Collins Braithwaite. Et y reconnaît, sans doute possible, la vie de Veronica. Pour en savoir plus, elle décide d’entamer une thérapie auprès de Braithwaite, sous une fausse identité : Rebecca Smyth. S’engage alors entre elle et le thérapeute un jeu aussi pervers que passionnant, à l’issue incertaine.
Après une virée en Écosse (L’Accusé du Ross-shire, finaliste du Booker Prize 2016) et ses incursions simenoniennes en terre d’Alsace (La Disparition d’Adèle Bedeau, L’Accident de l’A35), c’est dans le Swinging London que nous entraîne Graeme Macrae Burnet avec ce roman hitchcockien en diable.
Jouant avec une rare maestria sur la frontière entre fiction et réalité, il piège ses personnages et ses lecteurs dans un labyrinthe de faux-semblants aux dimensions vertigineuses. Pour notre plus grand plaisir.

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 16 février 2023 | ISBN : 9782264081360

2022 Editions Sonatine

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782355848827

• Karmaplysme Le 23 Juin 2022 à 15:12
    Trop de misogynie, j'ai arrêté après 100 pages. L'héroïne est antipathique et pas crédible, on voit que c'est écrit par un homme qui fantasme beaucoup. C'est un gros non pour moi.
  • Des Livres Mon Univers Le 13 Août 2022 à 18:53
    Je pense que ce livre ne plaira pas à tout le monde, moi-même, j’ai préféré certains passages à d’autres. La fin est décevante et finalement le plus intéressant (je veux parler de la relation du psychothérapeute et de sa patiente) à été bâclé et n’a finalement que très peu d’intérêt alors que c’est ce qui est mis le plus en avant dans le résumé.
  • Clawdeen_Wolf Le 31 Août 2023 à 14:38
    J'ai accroché au début à l’héroïne complètement paranoïaque (qui m'a rappelé la narratrice de "La femme à la jupe violette" de Natsuko Imamura) et j'avais hâte de lire ses parties mais le récit de l'enfance du psy m'a vraiment ennuyée. Sans compter que des questions restent sans réponse avec une fin en queue de poisson... Bilan mitigé