L'accompagnatrice
Nina Berberova1985

13.6

Pétersbourg, 1919. La neige. Le silence. Le froid et la faim. Les pieds qu'on n'a pas lavés depuis un mois. Les fenêtres bouchées avec des chiffons... J'entre dans l'immeuble. Il fait chaud ! Des tapis, des rideaux, un coffret de cigarettes précieuses. Un chat bleu fumé. Et une femme. Belle, grande, robuste. Des cheveux noirs bien coiffés. Le visage rond et beau, les yeux noirs. Tout en elle dit l'équilibre mystérieux, beau et triomphant. Elle chante et je serai son accompagnatrice. C'est cette vie que je vais m'acharner à détruire. Parce qu'elle est belle, talentueuse, et que je ne suis rien. Parce qu'elle est forte et qu'elle rayonne. Parce qu'elle m'aime et que, moi, je ne comprends même pas ce que cela veut dire...

2017 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Lydia Chweitzer | 108 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 décembre 2017 | ISBN : B077Y5SZ34

2009 Editions Librio

2008 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 3 décembre 2008 | ISBN : 9782081207325

2003 Editions Librio

1999 Editions Librio

Française Langue française | 89 pages | ISBN : 2277301981

1993 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Lydia Chweitzer | 179 pages

1992 Editions France Loisirs

1985 Editions Actes Sud

• June - Histoire de plumes Le 03 Avril 2011 à 08:43
    88 pages poignantes au coeur d'une Russie démesurément injuste.
  • bookemixer Le 22 Avril 2011 à 13:14
    Une écriture à nouveau juste et précise (qui va droit à l'essentiel) et quelques tableaux dramatiques de l'auteur, nous permettent de comprendre les traits psychologiques des différents personnages, de nous mener au cœur des sentiments de l'accompagnatrice.
  • nanet Le 20 Juillet 2011 à 10:15
    Une belle plume mais qui ne m'a pas emporté.
  • Plural Le 30 Janvier 2017 à 19:55
    Je n'ai pas du tout aimé les lamentations incessantes de la narratrice, pourtant, si cela n'avait pas été aussi larmoyant, j'aurais sûrement été touchée et j'aurais peut-être apprécié.
  • Evaporée Le 14 Juillet 2020 à 19:40
    Des personnages complexes et une écriture que j'ai trouvée incisive, bien que les sentiments du personnage principal, oscillant entre amour et haine, soient décrits longuement. Intéressant mais pas transcendant.
  • Mathilde1001 Le 13 Janvier 2022 à 08:52
    J'ai bien aimé le style, beaucoup moins le fond
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Février 2023 à 18:11
    Pauvreté, exil, humiliation, tentation, désir et envie de vengeance, voilà les thèmes principaux de ce roman se déroulant en Russie dans les quartiers pauvres après la révolution d'octobre jusqu'à Paris au début du XXeme siècle. Un roman d'une grande douceur où pourtant quelque chose couve et est prêt d'éclater,le personnage principale oscillant en permanence entre amour, reconnaissance et haine.