Les Derniers et les Premiers
Nina Berberova2006

Fuyant la révolution - et un mari qu'elle n'a jamais aimé -, Véra Kirilovna Gorbatova s'est installée en Provence avec ses deux enfants, Vassia et Marianne, et son beau-fils llya. Comme d'autres émigrés russes, ils se sont attelés à la culture de la terre.
Quand débute le roman, Shaïbine, qui fut l'amant de Véra Kirilovna en Russie, arrive à la ferme des Gorbatov. Mais avant de décider s'il y demeurera pour toujours, comme le lui demande celle-ci, il veut se rendre à Paris pour régler une affaire sentimentale. Une affaire qui va bouleverser le microcosme de ces exilés sommés par le destin de choisir définitivement le passé ou l'avenir...
Récit d'un univers en pleine déliquescence, le premier roman de Nina Berberova met en scène des personnages aux prises avec le tragique de leur existence, et contient en germe le grand talent d'un écrivain désormais célèbre dans le monde entier.

Titre original : Poslednie i pervye (2006)

2006 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Alexandra Pletioff-Boutin | 181 pages | ISBN : 2742760466