Synopsis
La guerre, en septembre 1939, sépare ces amants. Lui, Einar, part pour Stockholm. Elle reste à Paris, afin de s'occuper d'un vieux savant que les Allemands finiront par arrêter. La paix revenue, elle écrit à Einar, en Suède, des lettres qui reviennent : destinataire inconnu. Jusqu'au jour où, allant là-bas, elle découvre... Tel est l'irrésistible talent de Berberova : en quelques traits elle vous campe les personnages dans leur vérité, puis vous précipite à leurs trousses avec une efficacité toute cinématographique. Ici, dans un récit sans doute plus que les autres nourri de sa propre histoire, elle raconte des amours qui sont de l'ordre de la tragédie et qui, parce qu'il s'en est fallu de si peu, pour longtemps vous hantent.
Moyenne
13.6
7 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
La séparation de deux amoureux puis les années qui les séparent, se retrouver semble impossible...assez mélancolique et quelque peu frustrant
Mélancolique, réaliste et triste plume. Murée dans son indifférence protectrice, la souffrance se réalise car le cœur n'oublie pas. Le tourment du sentiment d'amour ne trouve sa force que dans le silence et la solitude. La beauté enveloppe ce roman d'une décourageante résignation de l'âme féminine.