Chroniques de Billancourt
Nina Berberova1993

14.3

Tout commence dans les années vingt à Billancourt. Nina Berberova, arrivée de fraîche date à Paris, rencontre le petit peuple russe de l'immigration, aggloméré autour des usines Renault. Avec ces personnages pathétiques ou dérisoires, dépaysés par l'exil, elle découvre les thèmes que paraissait attendre son tempérament de narratrice. Elle entreprend alors, entre 1928 et 1940, de composer des récits où l'on retrouve l'acuité du regard, l'ellipse du temps, la saveur du trait, la drôlerie de la situation, l'allusion tragique et l'économie narrative qui feront son succès de romancière.

1994 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Alexandra Pletnioff-Boutin | 257 pages | ISBN : 9782742702626

1993 Editions Actes Sud

• bookemixer Le 15 Novembre 2012 à 04:35
    Si ce roman était une toile, elle serait effectuée au lavis. La misère du peuple migrateur russe y est dépeint de la plus honnête des manières. Un vrai documentaire de la condition ouvrière. Un état d'esprit, une ambiance, une âme ressort de cette existence de labeur narré de la plus fluide des écritures. Ce sont les populations de cet envergure qui fondent les pays.