L'incroyable histoire de la médecine
Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici2018

14.7

Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ?
Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ?
Vous a-t-on appris à l’école comment Pasteur avait découvert la vaccination…parce que son assistant était parti en vacances ?
Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.
Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des « femmes en blanc ».
Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges.

2020 Editions Les Arènes

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9791037501165

2018 Editions Les Arènes

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782352049685

• Vylmadrim Le 27 Septembre 2020 à 09:43
    Il y a beaucoup d'informations intéressantes, mais trop brouillon. Par ailleurs, je n'ai pas du tout apprécié ni les illustrations ni l'humour (surtout l'humour)
  • TrottinetteWarrior Le 05 Octobre 2023 à 13:56
    C'était intéressant, et j'apprécie les dessins et parfois les quelques notes d'humour. Cependant même si j'ai appris quelques trucs, j'ai déjà oublier. Parce qu'il n'y avait pas assez de vulgarisation scientifique. Et y'a des répétitions et il y a trop de sujets différents. J'espère que les autres tomes seront comme celui sur la littérature française, qui est cent fois mieux.