L'ange de feu
Valeri Brioussov1983

En 1534, dans l'Allemagne de la Réforme, le jeune Ruprecht rentre dans son pays natal. Dans une auberge, il est attiré par les cris d'une mystérieuse jeune femme, Renata... Commence une aventure passionnelle et spirituelle qui s'achèvera une année plus tard sur le tableau de la mort du grand philosophe et alchimiste allemand Agrippa von Nettelsheim et le suicide de son grand chien noir habité par le démon. Avant de regagner l'Amérique, Ruprecht rédige la chronique horrifique qu'il vient de vivre : il y relate comment le diable apparut à Renata sous les traits d'un ange de lumière, la séduisit et la perdit. L'univers reconstruit par l'écrivain russe « le plus cultivé de son temps » n'est pas seulement une somme historique, c'est aussi un magnifique roman d'amour violent et fatal, digne du théâtre élisabéthain. L'Ange de feu évoque tout à la fois Melmoth de Maturin, À rebours de Huysmans, Le Maître et Marguerite de Boulgakov, mais aussi et surtout L'Œuvre au noir de Yourcenar.

Titre original : Ognennyj angel (1908)

2019 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | Traduit par Monique Lee-Monnereau | 379 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782882505552