L'arrivée : De Constantine à Paris, de 1962 à 1972
Benjamin Stora2023

Synopsis

Moyenne

16.5

2 votes

BON

« Dans l’avion, au moment du décollage, j’observe les passagers. Certains pleurent. Les visages sont tristes, fatigués. Très vite, un grand silence s’installe. L’inquiétude, la violence de la situation écrasent tout désir de conversation. Plus personne n’ose parler. Puis, derrière les hublots, la nuit apparaît. Si soudainement que nous n’avons pu voir la terre algérienne s’éloigner. Cette terre déjà absente. Ainsi, je n’ai pas conservé dans ma mémoire la “dernière image” d’un pays disparu.

Il fait nuit, encore, lorsque nous arrivons à Orly. Mon oncle Robert, le frère de ma mère, nous y attend. En guise d’accueil, une hôtesse de la Croix-Rouge offre à chacun de nous un bonbon. Nous étions en France et, à défaut de Ville lumière, installé sur la banquette arrière, à travers la vitre de la voiture, je contemplais la noirceur du périphérique jusqu’à notre destination, Montreuil, en banlieue parisienne… »

1 édition pour ce livre

2023 Editions Tallandier

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9791021054448

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Copihue Le 28 Juin 2024 à 18:56
    Benjamin Stora sort de la posture de l'historien (jamais bien loin cependant) pour adopter celle du témoin et évoquer la guerre d'Algérie, le retour des pieds-noirs en France en 1962 et leur difficile intégration, l'antisémitisme, son éveil à la politique, Mai 68, ses recherches historiques... Le parcours d'un adolescent en pleine construction dans la France des années 1960. Très intéressant !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !