Histoire dessinée de la guerre d'Algérie

18.0

La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée « sans nom », avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens.

À partir d’archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d’Algérie comme on ne l’a jamais fait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutes ses dimensions tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires.

2016 Editions Seuil

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2021282953

• Viel Spass Le 24 Novembre 2017 à 01:12
    Je ne comprends pas que ce livre n'est pas plus de notoriété... Il est magnifique ! Autant visuellement que dans son contenu. L'histoire de la guerre d'Algérie expliquée avec une justesse effroyable... Ce pan de l'histoire de France devrait être connu de tous les francais et surtout, jamais oublié !
  • Bara Bouh Le 01 Septembre 2018 à 23:30
    Une BD nécessaire pour comprendre la guerre d’Algerie et les 7 ans de conflits en Algérie comme en France. Un livre d’histoire sans parti pris, concise et documentée
  • Bara Bouh Le 01 Septembre 2018 à 23:31
  • parmilesrecits Le 05 Novembre 2018 à 16:03
    Une lecture intéréssante qui, si a elle seule ne permet pas de comprendre toute la complexité du conflit donne des points de repères historiques et montre sa dimention internationnale.