Histoire dessinée de la guerre d'Algérie
Benjamin Stora et Sébastien Vassant2016

18.0

Un des meilleurs historiens de la guerre d’Algérie et un talentueux auteur de bande dessinée unissent leur passion et leur savoir-faire pour proposer la première histoire dessinée de la guerre d’Algérie. Voici un récit vivant, à multiples points de vue, qui intègre les acquis de la recherche la plus récente et n’occulte rien des horreurs du conflit ni des déchirements qui le traversent. Et qui mobilise toutes les ressources de la narration graphique pour donner la parole à ses acteurs, restituer ses enjeux, ses atmosphères et ses paysages, d’une manière novatrice et accessible à tous. Une initiation sans équivalent à une guerre dont les blessures ne sont pas encore refermées.

2016 Editions Seuil (Documents)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 2021282953

• Viel Spass Le 24 Novembre 2017 à 01:12
    Je ne comprends pas que ce livre n'est pas plus de notoriété... Il est magnifique ! Autant visuellement que dans son contenu. L'histoire de la guerre d'Algérie expliquée avec une justesse effroyable... Ce pan de l'histoire de France devrait être connu de tous les francais et surtout, jamais oublié !
  • Bara Bouh Le 01 Septembre 2018 à 23:30
    Une BD nécessaire pour comprendre la guerre d’Algerie et les 7 ans de conflits en Algérie comme en France. Un livre d’histoire sans parti pris, concise et documentée
  • CorinneMa Le 08 Mai 2020 à 16:46
    Une lecture historique à travers plusieurs destins de personnages, j'ai aimé les allers-retours métropole-Algérie. PAs de parti pris, un bel outil didactique.
  • Copihue Le 21 Mai 2023 à 00:28
    Un excellent ouvrage de vulgarisation, très réussi autant au niveau des dessins que des explications historiques, claires malgré la complexité du conflit. On comprend mieux pourquoi la mémoire de la guerre d'Algérie est si conflictuelle et douloureuse aujourd'hui encore.