L'athlète
Knut Faldbakken2009

17.3

Parmi les retraités d'une petite ville norvégienne, un décès suspect survient, suivi de deux autres, qui relèvent de meurtres.
Rien ne permet d'expliquer ces crimes et l'enquête piétine jusqu'à ce que le commissaire Valmann comprenne que c'est dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale qu'il faut rechercher les mobiles. Car la Norvège a tout connu: l'occupation, la collaboration (Quisling), la résistance, l'épuration, génératrice de frustrations, de soifs de vengeance pouvant attendre des décennies pour être assouvies.
S'ajoute à cela une "chasse au trésor": le butin convoité par des collectionneurs d'art sans scrupules est une Descente de croix provenant des spoliations de biens juifs, tableau figurant un merveilleux Christ athlétique d'une valeur inestimable et qui a échoué chez une quinquagénaire nymphomane. Doté d'un humour impitoyable, l'auteur dresse un étonnant portrait de mœurs sur fond d'inceste et de folie.
La maison de retraite serait-elle un nœud de vipères?

Titre original : Turneren (2004)

2010 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alex Fouillet | 434 pages

2009 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Alex Fouillet | 361 pages

• minimag Le 08 Janvier 2011 à 20:08
    Belle découverte d'un auteur nordique dans la lignée de ses confrères. Une très bonne enquête qui part d'une maison de retraite pour trouver sa solution dans des évènements obscurs de l'histoire de la Norvège survenus à la fin de la seconde guerre. Très bon moment.
  • Aline1102 Le 22 Octobre 2013 à 18:59
    Sujet plus qu'inattendu pour ce polar scandinave ! Ce n'est pas tous les jours qu'on découvre un polar qui exploite les relations de sexagénaires (pour les plus jeunes des personnages). J'ai apprécié la personnalité du tandem d'enquêteurs et j'espère les retrouver dans d'autre romans.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 20:26
    Il s'en passe au club du 3ème âge ouvert, sans vie, le lendemain d'une fête. Apparemment, tout porte à croire qu'il aurait eu des rapports sexuels avant de mourir. Deux meurtres vont s'ajouter à ce premier mort. L'enquête piétine avant que le commissaire Valmann n'envisage de voir ses assassinats sous un nouvel angle.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 15:30
    Ces investigations l'entraînent vers les évènements qui se sont produits pendant la Seconde Guerre Mondiale.