L'aurore
Selahattin Demirtas2018

19.0

EXCELLENT

L'Aurore de Selahattin Demirtas, c'est le cri de la part éclairée d'un pays.
Ce livre, écrit en prison, est en train de devenir un cri de ralliement et d'espoir.
Des histoires turques et kurdes dédiées « à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence », mais qui n'échappent pas à l'humour. L'auteur aurait pu nous livrer un récit pesant sur les crimes d honneur, le travail des enfant, l'exil ou la guerre, dans la Turquie et la Syrie contemporaines ; bien au contraire : il lui donne un ton drôle et irrésistiblement tendre. Subversif et obsédant aussi.
Malgré les circonstances exceptionnelles liées à l'emprisonnement de l'auteur, et malgré la censure, le livre s'est vendu à 180 000 exemplaires depuis sa parution en septembre 2017. Un des plus grands bestsellers de l'histoire de l'édition turque. Il bénéficiera d'un lancement mondial quasi simultané à partir de mai 2018.

Titre original : Seher (2018)

2021 Editions Points

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 978275789208

2019 Editions Points (Nouvelles)

Française Langue française | Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes | 125 pages | ISBN : 9782757876749

2018 Editions Emmanuelle Collas

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782490155064

• bambinette2005 Le 23 Mars 2019 à 17:40
    Un recueil de nouvelles si court, et pourtant... Depuis sa prison, l'auteur crie son amour de la Turquie, son amour des femmes turques, son désespoir dans un pays rongé par la dictature, la corruption, la violence. Mais il nous montre également la face ouverte, éclairée, lumineuse de son pays. Si peu de pages, et pourtant...
  • AliFantasque Le 11 Septembre 2019 à 20:33
    Je ne sais pas trop ce que j'attendais de cette lecture, mais c'était vraiment prenant et saisissant. Mention spéciale aux nouvelles 'Seher' et 'Seul comme l'Histoire' qui sont selon moi les meilleures du recueil.