L'écologie en bas de chez moi
Iegor Gran2011

15.1

Un voisin durable, c'est un voisin qui trie ses déchets et me surveille pour que j'en fasse autant. Une amitié durable, c'est une amitié où l'on ne met pas en danger l'avenir de la planète, même en paroles. On évite d'aborder les sujets qui fâchent. On gobe le discours moralisateur avec le sourire. On accepte l'opportunisme marchand en ouvrant son portefeuille. On se garde de penser sans gourou, sans nounou. On se retient. Ce livre raconte comment je ne me suis pas retenu.

2012 Editions Folio

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 2070447979

2011 Editions P.O.L (Fiction)

• Emeralda Le 10 Novembre 2011 à 10:05
    Dérangeant, mais ne manquant pas d'arguments. Je reste une écolo en herbe tout de même car oui, j'ai choisi mon camp.
  • FloXy Le 21 Avril 2015 à 15:05
    Pamphlet cinglant et rafraîchissant sinon contre l'écologie, au moins contre l'écologisme et sa furie totalisante. Un grand plaisir pour tout ratiocineur confirmé, pour tous ceux qui pensent que la culture n'a pas dit son dernier mot face à la nature et que la littérature peut réintroduire salutairement de l'humour, de la nuance et de la distance critique là où on n'en attend plus.