L'Énigme de la Diane, tome 1 : De l'Iroise aux Caraïbes
Nicolas Grondin2010

15.6

Rade de Brest, 1781. Basile, jeune breton que rien ne semblait conduire à un tel destin, se retrouve à bord de la Diane, grégate sous commandement du capitaine Selcy en partance pour Fort-Royal de la Martinique. Là-bas, la France défend âprement ses possessions antillaises face à la couronne britannique. C'est dans ces batailles sur mers lointainres que Basile apprendra le métie de marin, mais découvrira aussi bien des choses sur sa propre existence…"

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 2266219707

2010 Editions Les Nouveaux auteurs

Française Langue française | 363 pages | ISBN : 2819500056

• joyeux-drille Le 06 Octobre 2012 à 12:10
    Un roman qui passionnera les amateurs de navigation à la voile. On a vraiment l'impression d'être sur la Diane, de sentir le vent et d'entendre le bruit des gréements. Des scènes d'action étonnantes, très spectaculaires, que ce soit en mer ou à terre, et une histoire en fil conducteur, celle de Basile, qui méritera d'être étoffée dans le prochain tome.
  • poet24 Le 26 Août 2015 à 08:59
    très bon livre qui se hausse au niveau des bolitho ou hornblower. C'est très bien écrit, bien documenté un régal !!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Mars 2017 à 15:34
    Vraiment génial ! ! Il m'a manqué deux, trois petites choses (mais je serai bien en peine de vous dire lesquelles) pour que ce roman soit un coup de coeur. J'ai été quand même très agréablement surprise, j'ai voyagé et vibré avec l'équipage de la Diane. Le roman est abouti et d'une précision époustouflante. Un très bon roman historique.