L'épaisseur de l'aubeNicolas Garma-Berman

Synopsis

Roy et Ness n’étaient que des enfants lorsqu’ils ont dû quitter l’Écosse. Ils sont partis avec leur père parce qu’il le fallait, laissant tout derrière eux, jusqu’à leurs prénoms. Trente ans plus tard, les deux frères habitent en Suisse. L’un s’est marié, a eu une fille, l’autre vit seul. Ils se voient peu. Mais quand Roy demande à Ness de l’accompagner au bothy, la maison familiale perdue au milieu des montagnes, Ness n’hésite pas. Il veut renouer avec son frère, entendre à nouveau la voix qui lui racontait des histoires le soir. Il veut surtout aider Roy à affronter le drame qui a enveloppé leur famille de silence – au risque de réveiller d’autres secrets plus anciens…

Moyenne

15.5

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Belfond

365 pages

22 août 2024

ISBN : 9782714404152

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Zazaboomisa
    19 / 20 Le 01 Novembre 2024 à 15:41 Zazaboomisa

    Ce récit a un côté onirique, bien que douloureux, avec un grand voile gris qui se serait déposé sur les vivants jusqu’à ce qu’ils soient obligés d’affronter la réalité de leurs vies.

    Les descriptions des paysages participent beaucoup à cette ambiance floue, froide mais où l’amour prédomine. Les légendes m'ont semblées être comme une seconde peau pour Ness, le protégeant de la réalité et du temps

  • avatar Waterlyly
    17 / 20 Le 27 Août 2024 à 19:24 Waterlyly

    Un roman touchant, abordant une multitude de thématiques difficiles, servi par une très belle plume. À découvrir.

  • avatar vagabondageautourdesoi
    Le 23 Août 2024 à 19:16 vagabondageautourdesoi

    L’épaisseur de l’aube de Nicolas Garma-Berman est un roman que ses lecteurs ne sont pas près d’oublier. La qualité de l’écriture, le réalisme des personnages affrontant les vicissitudes de la vie et les mots de l’écrivain pour décrire l’absence, le deuil, la culpabilité, est une véritable expérience de lecture, lumineuse et magistrale !