L'histoire de la bête

de Serena Valentino (2017)

15.6

C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête. Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

Titre original : The Beast Within: A Tale of Beauty's Prince

2020 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 218 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782019451967

2020 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 224 pages | Format : AZW | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : B08KYCLQX7

2017 Editions Hachette

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er mars 2017

2016 Editions Parragon (UK)

2014 Editions Disney (Lucasfilm Press)

Anglaise Langue anglaise | 215 pages | Sortie : 22 juillet 2014

2014 [E-book] Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2014 | ISBN : 9781423196372

• LesChroniquesdelaFraise Le 15 Mars 2017 à 18:59
    Un bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on suit l'histoire du prince, mais pas forcément en raccord avec le film, cela donne plus de détails à l'histoire et l'on découvre vraiment le pourquoi du comment. :-) Quelques petites longueurs mais pas très dérangeantes, l'auteur a su garder l'aspect "conte" dans son récit. Une fois fini, J'ai foncé regarder pour la 100e fois le film. :p
  • Ourson de Chine Le 19 Mars 2017 à 19:43
    L’histoire de la Bête m’a emportée à des milliers de kilomètres de chez moi, au cœur d’un château bordé d’une roseraie magnifique. Une histoire dotée d’un charme indéniable, pour un roman qui se lit à une vitesse affolante. J’ai tout bonnement adoré ce livre, j’ai découvert l’homme qui se cachait derrière les traits disgracieux de la Bête, un homme dont l’égo ne demande qu’à être flatté.
  • Mushroom_Hunting Le 29 Mars 2017 à 14:05
    J'ai moins aimé que "miroir miroir" : ici les méchantes sœurs finissent par être encombrantes dans l'histoire et n'apportent pas grand chose d'intéressant.
  • Nailyris Le 31 Mars 2017 à 07:42
    Sa ma fait super plaisir de replonger dans l'univers de la belle et la bête . Malgré quelque incohérences au dessin animé j'ai quand même beaucoup aimé ce livre .
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:30
    Petit coup de coeur pour cette réécriture sous le point de vue de la Bête. On voit son histoire avant sa transformation et pourquoi il est transformé et un peu de son histoire avec Belle. Attention, il faut connaître la version Disney et non celle des contes classiques.
  • Analire Le 15 Mai 2017 à 11:29
    L’auteure arrive à conserver l’esprit du monde de Disney, avec cet univers féerique, empli de magie et mystère, tout en y ajoutant sa petite analyse personnelle de l’histoire. Même si je trouve que certains aspects de l’histoire auraient pu être travaillés et développés davantage, l’histoire est originale, et prolongera l’engouement des fans inconditionnels des Disney.
  • SophieDz Le 17 Mai 2017 à 16:33
    Etant une grande fan de la Belle et la Bête (de Disney), j'ai retrouvé avec plaisir les personnages ... J'ai du coup été un peu plus sensible aux incohérences qui figurent dans ce roman... Certaines m'ont franchement fait lever le sourcil ... Mais à côté, certains points étaient justifiés par un parti pris dans la narration, et certaines idées étaient franchement bonnes.
  • Naniscrapandco Le 19 Mai 2017 à 00:35
    J'ai adoré ce livre que j'avais mis sur ma wishlist d'anniversaire vu qu'il m'intriguait à la fnac. Ce parti prix de nous raconter le pourquoi du comment le prince est devenu la bete était tres intéressante bravo
  • Harley0908 Le 14 Septembre 2017 à 22:03
    Grande fan de "La Belle et la Bête", j'ai adoré découvrir l'envers du décor et ce qui a causé la malédiction du Prince.
  • LauLau love Le 17 Février 2018 à 09:40
    Très bon moment de lecture. J'ai adoré replonger dans l'univers de la Belle et la Bête que j'adore depuis toute petite. C'était très intéressant d'avoir le point de vue du prince et de connaître son passé.
  • ChouquetteBleue Le 02 Septembre 2018 à 23:26
    Une histoire intéressante même si certaines incohérences sont notables, je trouve également que nous ne sommes pas assez plongés dans l'enfance du prince qui pourtant semble expliquer certaines choses d'après le dernier film Disney de cette histoire
  • Spoucha Le 17 Octobre 2018 à 21:48
    Pour une fan de la belle et la bête je suis aux anges. J’ai beaucoup aimé cette histoire.
  • Ecupamotte Le 16 Janvier 2019 à 14:16
    J'ai vraiment été prise dans l'histoire !! C'était magique
  • bloomingintoreading Le 07 Août 2019 à 15:55
    J'ai adoré cette réécriture ! Nous retrouvons des personnages du premier tome et on en rencontre d'autres ; on peut déjà sentir toute l'importance de ces personnages dans les prochains tomes. La plume et les idées de Serena Valentino sont merveilleuses !
  • JessLivraddict Le 04 Novembre 2019 à 17:09
    Celui que j'ai moins aimé jusqu'ici (je vais commencer le 05) tout simplement car trop de changements par rapport au dessin animé... Changements nécessaires qui amener la suite de l'histoire certes mais aucune cohérence avec le dessin animé...
  • Cocohp Le 05 Janvier 2020 à 17:33
    Je l'ai lu cette après midi d'une traite pour le cold winter challenge mon 5 ème livre lu pour le challenge, j'ai aimé me replonger dans la belle et la bête mais quelques incohérences avec le dessin animé, cependant j'ai passé un bon moment lecture, j'ai préféré Miroir Miroir
  • JL27 Le 17 Juin 2020 à 15:53
    Ce livre est une déception. Il n'a rien à voir avec le conte Disney dont il est tiré. Serena fait n'importe quoi avec les personnes et leurs histoires et le livre est bourré d’incohérences, à croire qu'elle n'a pas vu le film. On en apprend finalement très peu du passé du prince, c'était quand même le but de cette saga ! Passez votre chemin pour les puristes du film.
  • latornadedespages Le 19 Juin 2020 à 14:40
    Une bonne lecture, avec ces mystérieuses sœurs toujours présentes pour semer le chaos et qui apporte le fil conducteur à cette saga. J'ai trouvé la réécriture plus sombre que le conte initial mais aussi très intéressant. Ce fût une lecture courte mais très appréciable.
  • lulubuko2 Le 23 Juin 2020 à 15:41
    C’est un très bon livre mais je préfère le premier tome: miroir miroir
  • Mister Djoh Le 07 Juillet 2020 à 23:11
    Très surpris par la direction prise par l'auteur pou cette version de la Belle et la Bête. Je lirais la suite malgré tout.
  • fany_lit Le 13 Juillet 2020 à 09:09
    Excellente réécriture. J'ai adoré découvrir le Prince qu'il y avait sous la bête. Et il avait plein de magie. Manque cependant un peu de développement. (15)
  • bouquinonsensemble Le 17 Juillet 2020 à 11:23
    C'est tout bonnement excellent ! J'ai pris plaisir à découvrir et comprendre d'où provenait la malédiction du prince. La réécriture est plus sombre mais assez fidèle au dessin animé. Un bonheur !
  • Ness_de_Page_en_Page Le 18 Juillet 2020 à 09:09
    J'ai trouvé la 1ere partie de ce tome plus interessant et plus sombre que le 1ere. La 2ème partie m'a profondément dérangée avec ses incohérences.
  • Cindol Le 22 Juillet 2020 à 00:54
    Histoire qui permet de mieux comprendre pourquoi la Bête est la bête. Contrairement au 1er que j'ai trouvé assez recherché dans l'histoire et le double sens qui est cher à Disney, celui-ci est plus...simple, limite facile et j'ai été un peu moins emballé
  • devoreusedelivresch Le 05 Septembre 2020 à 16:10
    Une histoire qui vous fera découvrir l'histoire du point de vue de la Bête. Une écriture qui se rapproche du conte et qui est prenante. Cependant, je n'ai, malheureusement, pas apprécié les modifications apportées dans cette version.
  • Glywen Le 09 Septembre 2020 à 09:33
    La belle et la bête étant mon Disney préféré, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur la bête...Mais tout est survolé et je me suis ennuyée. Et je n'ai pas franchement adhéré aux ajouts faits qui, pour moi, n'ont pas vraiment de sens.
  • liliedoportugal Le 12 Novembre 2020 à 13:37
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire du Prince, voir comment il s'est transformé en bête. Il m'a quand même beaucouo agacé surtout avec sa vision de la femme. Les trois soeurs m'intriguent beaucoup.
  • buttercup28 Le 14 Novembre 2020 à 22:35
    Moins aimé que le premier, pour moi trop éloigné et ça a cassé un peu ma vision de l'histoire d'origine. Ça m'a vraiment gêné. Dommage, même si au final je l'ai dévoré.
  • Les lectures de Kriemhild Le 04 Décembre 2020 à 10:36
    J'ai plutôt apprécié cette lecture même si, selon moi, certains passages étaient en trop. J'ai toutefois bien aimé suivre ce méchant que j'adore dans sa descente aux enfers. Un roman qui permet de voir la malédiction de la Bête du point de vue du prince. Une transformation qui prend son temps mais qui n'en reste pas moins inéluctable.
  • Book_rockeuse Le 03 Février 2021 à 11:19
    J'ai préféré celui-ci au premier. L'écriture est aussi plus agréable. J'ai beaucoup aimé retrouver les étranges soeurs même si elles m'agacent énormément. Certains personnages apparaissent brièvement, et pour la première fois, mais, on devine qu'on va les retrouver plus tard dans la série des Villains. Ca ne peut que donner envie de lire la suite !!!
  • LeslecturesdArchimède Le 22 Mars 2021 à 14:03
    Une lecture assez mitigée. Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Serena Valentino. Cependant, j'ai moins accroché à cette histoire qu'à la première. Le personnage de la Bête est détestable au plus haut point. J'ai vraiment eu du mal à avoir de la peine pour lui. La malédiction et sa raison sont approfondies et les trois sœurs sont plus présentes dans cette histoire : un vrai plus.
  • AudeBCraft Le 14 Avril 2021 à 09:25
    Ce deuxième tome de la série m'a tout autant plus que le premier, toujours aussi facile à lire et aussi addictif. Le roman est plus long et nous permet de mieux nous immergé dans l'histoire. J'ai adoré tout les personnage et j'ai était ravie de revoir les étranges sœurs.
  • Setsuka Le 21 Mai 2021 à 21:23
    Deuxième volet moins bon que le précédent. Découvrir l'histoire de la Bête a été sympa, mais j'ai eu plus de mal à accrocher. Par contre, les trois sœurs sont plus présentes et on en apprend un peu plus sur elles. J'espère maintenant que les tomes suivants seront mieux.
  • paraty62 Le 25 Juillet 2021 à 17:46
    un tome à recommandé aux fans absolus et pas trop regardant et aussi aux enfants à qui ce tome est plus destiné je pense.
  • Fleur de sakura Le 04 Septembre 2021 à 19:45
    Un tome excellent sur un de mes disney préférés. La bête contrairement à la méchante reine, avait un cœur de pierre avant la malédiction. Mais le sort lui a permis de se radoucir, de trouver une personne qui le comprenne et l'aime en retour. Les étranges sœurs sont toujours derrières les malédictions. Apparition d'un nouveau personnage lié aux triplés. On commence à apprécier les méchants disney.
  • cogeina Le 23 Septembre 2021 à 13:34
    Fan de Disney et plus particulièrement de ce dessin animé, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Tout comme le premier tome de cette série, l'écriture est fluide, pas enfantine ; on a l'impression que cette histoire fait parti du récit initial. On découvre l'histoire de la bête avec empathie.