L'Homme au complet marron

de Agatha Christie (1930)

15.7

Londres.
Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre ; D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux ; Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris.
Autre détail : l'homme porte un complet marron...

Titre original : The Man in the Brown Suit (1924)

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Masque

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

1999 Editions du Masque

1993 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Durastanti | 286 pages

1990 Editions du Masque

1985 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Juliette Pary | 252 pages | ISBN : 2702420869

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Juliette Pary | 251 pages | ISBN : 2253024236

1971 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Juliette Pary | 251 pages | ISBN : 2702420869

1948 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Juliette Pary | 254 pages

2002 Editions HarperCollins

• Gustave le chat Le 25 Novembre 2010 à 03:15
    À mon avis ce roman frôle la perfection. Les péripéties se succèdent et s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. L’intrigue est bien échafaudée, l’écrit est hilarant. L'histoire d'amour entre Harry et Anne est divertissante. L'héroïne est craquante dans le rôle de la mystérieuse femme fatale.
  • Sharon Le 05 Juin 2012 à 19:40
    Agatha Christie s'essaie ici au roman d'aventure policier sentimental, sur fond d'escroquerie. Grâce à elle, le cocktail prend. Ce quatrième roman de la reine du crime est une réussite.
  • marina Le 02 Septembre 2014 à 10:06
    Globalement, j'ai plutôt aimé ce livre, mais l'intrigue n'a rien à voir avec celles de certains Hercule Poirot... et puis, je regrette l'atmosphère douillette des intérieurs anglais et le petit côté old-school des intrigues d'Agatha Christie... Mais je dois avouer que comme toujours, on soupçonne tout le monde et personne et on est surpris par la fin!
  • Cam La Dusty Library Le 03 Août 2015 à 18:54
    J'ai passé une bon petit moment de lecture avec cette pseudo-enquête qui nous fait voyager sur un paquebot puis en Afrique du Sud. Anne, une jeune femme orpheline, s'improvise détective pour fuire la monotonie de son existence pour notre plus grand bonheur.
  • Julie86 Le 21 Septembre 2015 à 12:10
    Encore une fois une très bonne lecture! La fin était assez prévisible mais l'humour présent tout au long du récit m'a enchantée :)
  • Cyan Le 17 Février 2016 à 10:13
    Un des meilleurs A. Christie que j'aie lu jusqu'ici: de l'action, de l'humour de l'aventure... Une très bonne lecture!
  • Manue Le 08 Août 2016 à 16:30
    J'ai surtout apprécié la dose d'humour qui parsemait le roman. Encore une fois, l'histoire d'Agatha Christie m'a charmée.
  • Jojo-la-roulette Le 02 Janvier 2018 à 11:13
    Un peu surprise par ce roman, qui est en fait un roman d'aventures; on est loin de l'atmosphère des grandes maisons anglaises que j'aime tant. La lecture est aisée, il y a beaucoup de rebondissements, mais je n'ai pas accroché au côté "romance" de l'histoire; personnellement, je trouve ça un peu mièvre. Mais tout cela reste divertissant.
  • lectureenfantparent Le 02 Juillet 2019 à 09:52
    Le 1er roman de voyage d’Agatha Christie qui nous embarque à bord d’un paquebot de croisière destination l’Afrique du Sud avec moult rebondissements et péripéties. Un bon roman d'aventure et d'espionnage.
  • LeoLabs Le 18 Juillet 2019 à 14:46
    Et Bien, ça ne l'a pas fait avec moi. Je comprend l'engouement que la plume classique et élégante d'A.C. peut susciter mais Je suis lassé de son univers basé sur des personnages issus de la haute société bourgeoise britannique à l'esprit colonialiste qui me résultent tous antipathiques. De plus, ce type d'histoire se fait un peu vieux pour mes goûts. Ceci n'engage que mon avis personnel bien sûr.