L'homme du Vatican
Geneviève Moll1978

12.0

FAIBLE

Rome, cinq heures trente du matin, le 7 juillet. Valet de chambre de Sa Sainteté Clément XV, selon l'étiquette de la cour pontificale, mais en réalité l'un des hommes les plus puissants de l'Etat du Vatican, Giuseppe Facci s'éveille.

A l'autre bout de la ville, dans un barraquement des bidonvilles, un mystérieux groupe, les Indiens Métropolitains, tient séance. Un seul slogan : changer la vie. Le malaise d'une jeunesse prête à toutes les violences contre une société qu'elle conteste en bloc.

"Nous avons enlevé le Pape": tel est le billet laconique qui parvient au Vatican, à dix heures du matin. L'annonce de ce rapt sur les ondes radiophoniques fait se lever un vent de folie sur les capitales occidentales.

En Italie, les communistes s'allient aux démocrates-chrétiens pour faire face au chaos. Mgr Leprestre, évêque intégriste, proclame le schisme et veut s'installer en Avignon. Au Vatican, la lutte s'engage pour la succession.

Facci réussira-t-il à conserver le pouvoir en faisant élire son protégé, si le Saint Père n'est pas retrouvé vivant ? En Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, la maffia, l'Opus Dei et un Ordre mystérieux agissent dans l'ombre.

Maria Misselli, magistrat communiste, promue ministre de la Justice, mène l'enquête. Mais pourquoi toutes les pistes reviennent-elles toujours à Rome ?

1978 Editions Tchou