L'homme relationnel
Jean-Jacques Wittezaele2003

18.0

Le courant " systémique " et les travaux de l'école de Palo Alto ont des implications psychologiques, philosophiques, voire sociopolitiques qui dépassent de loin le strict cadre thérapeutique. C'est bel et bien d'une nouvelle façon d'envisager l'homme qu'il s'agit. Le projet de cet ouvrage est d'en montrer la cohérence et l'originalité. Refusant le dualisme qui sépare l'esprit de la matière, et l'individu de son environnement, cette nouvelle pensée décrit un homme relationnel, façonnés par les liens qui l'unissent à un milieu lui-même fait d'un ensemble de relations et non d'éléments séparés. Elle implique des conceptions différentes de la normalité, du changement, des " causes " des troubles et de leur traitement. La façon habituelle de poser les problèmes (psychologiques, sociaux, voire internationaux) est ce qui précisément bloque leur résolution, et c'est souvent par des paradoxes apparents qu'on sortira des paradoxes apparents qu'on sortira des paradoxes apparent qu'on sortira des paradoxes bien réels de la prétendue normalité

2003 Editions Seuil (Couleur Psy)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er octobre 2003 | ISBN : 2020596857

• Dysto Le 12 Janvier 2015 à 01:53
    Excellent, ce livre bien structuré et assez abordable même si certains moments demandent une certaine concentration et la recherche de quelques procédés/mots mais le contenu est vraiment bon. Les idées pragmatiques de Wittezaele sont vraiment intéressantes et l'accompagnement de celles-ci avec des exemples concrets rend la compréhension plus complète. Je vous conseille vivement ce bouquin !