L'île des larmes
Laurence Hubert-Souillot2022

14.0

« Appuyé au bastingage, cramponné à la chaîne, ivre, Baptiste est pris de vertiges, entraîné malgré lui dans une valse où le ciel bascule, se noie, devient liquide et se fait vague, effleure la face dorée de la lune. Baptiste vomit un jet de bile par-dessus bord et se ressaisit. Plus que la faim et le tangage, la beauté du spectacle offert par l’ours lui coupe le souffle. Martin se tient bien droit, les pieds en canard, et brusquement tourne sur lui-même, accélérant le rythme comme une toupie. Sa fourrure humide et luisante accroche des fragments de sel et de lumière. Tout d’un coup, il s’arrête et s’applaudit. De ses petits yeux de myope, il quête sur le visage de son maître un signe de contentement. Baptiste jurerait qu’il l’a vu sourire. »

"L’Île des larmes" est l’épopée merveilleuse, au début du XXe siècle, du jeune Baptiste, saltimbanque, et de son ours Martin, d’un village de l’Ariège jusqu’au melting-pot new-yorkais.

2022 Editions La grange batelière

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9791097127299