L'Incroyable histoire du vin

Synopsis

Moyenne

15.6

7 votes

BON

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation.
Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.
Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent.
Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… L’histoire du vin est une histoire de nos passions.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Les Arènes

Française Langue française | 297 pages | ISBN : 9791037504029

2019 Editions Les Arènes

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782352049227

2018 Editions Les Arènes

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782352049227

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Thimalda Le 06 Juillet 2021 à 17:54
    Très instructif et terriblement passionnant.
  • yanndallex Le 01 Septembre 2021 à 08:43
    Grace à ce livre nous revisitons une partie de l’histoire du monde à travers le vin et la viticulture. Nous découvrirons les origines historiques et géographiques du vin. On apprendra qui sont les géniaux inventeurs des futs, des bouteilles en verre, des bouchons de liège, du muselet… et bien d'autres choses. En bref les auteurs nous exposent de quelle manière le vin a conquis le monde !
  • bookaddict02 Le 25 Octobre 2022 à 15:59
    Une bd qui est idéale pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire du vin. J'ai été surprise par toutes ces découvertes. On y apprend les différentes façon de cultiver le raisin à travers le monde et les différentes manières d'en faire du vin ainsi que les plus grands inventeurs qui ont pu améliorer la façon de les conserver. J'ai trouvé cette BD très interessante et ludique

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !