Ces histoires insolites qui ont fait la médecine, tome 2 : Les transplantations
Jean-Noël Fabiani2012

Cette fois, le professeur Fabiani nous convie à l'histoire d'une transplantation : celle d'Ariane qui a vingt ans, et dont le coeur doit être changé, fatigué avant même d'avoir suffisamment battu. Dans cette aventure, les grands noms qui ont fait l'histoire des transplantations s'invitent tout naturellement. Parfois de façon inattendue et... insolite.
Quel lien peut-il bien exister entre Alexis Carrel, prix Nobel de médecine, et Charles Lindbergh, vainqueur de l'Atlantique ?
Pourquoi la France entière prie-t-elle pour qu'un miracle se produise en cette nuit de Noël 1952, alors que les chirurgiens tentent de greffer le rein qu'une mère vient de donner à son fils condamné ?
Comment Willem Kolff parvient-il à construire un appareil ressemblant à une lessiveuse dans une Hollande occupée par les nazis, croyant pouvoir ainsi fabriquer un rein artificiel ?
Qui est, enfin, Hamilton Naki ? Dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, tandis que Christiaan Barnard vient de réaliser la première transplantation cardiaque au monde, une rumeur s'installe : cette réussite serait en fait celle du jardinier de l'hôpital... Qui est donc ce jeune Noir que la presse appelle " le mystérieux docteur Naki " ? Qu'y a-t-il de vrai dans tout cela ? Il faut mener l'enquête.

2012 Editions Plon

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 février 2012 | ISBN : 225921701X