Quand la mort éclaire la vie
Christophe André, Christophe Fauré, Steven Laureys et Matthieu Ricard2022

18.7

Transformer notre regard avec un philosophe, un moine, des neuroscientifiques et des psys.

" Il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu'ils vont mourir, ceux qui oublient qu'ils sont en vie. " Patrick Declerck
Dans ce livre lumineux, les plus grands penseurs et scientifiques d'aujourd'hui se penchent sur ce thème universel qu'est la fin de la vie. Psychiatre, philosophe, neuroscientifique, psychologue, moine bouddhiste... leurs éclairages se croisent et se répondent.
Nous allons tous être confrontés un jour à cette expérience qui fonde notre condition. Loin de nous attrister, cette certitude peut nous inciter à trouver du sens dans notre quotidien, à profiter pleinement de chaque instant, à vivre en accord avec nos valeurs et à accomplir nos rêves pour ne rien regretter.
Ce livre est une invitation à mieux vivre, orchestrée par Christophe André, Christophe Fauré, Michel Gergeay, Ilios Kotsou, Steven Laureys, Caroline Lesire, Charlotte Martial, Matthieu Ricard.
Il est nourri de textes choisis – de Thich Nhat Hanh, Elisabeth Kübler-Ross, Paul Éluard ou Delphine Horvilleur –, d'initiatives inspirantes. Il est illustré de photos de Matthieu Ricard.
Un compagnon précieux pour se relier à l'essentiel.

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782378803063

• BookCo Le 29 Mai 2023 à 14:13
    Un livre tout simplement extraordinaire, qui même si je travaille en soins palliatifs, m'a fait beaucoup réfléchir. La psychologie du deuil, l'éthique de la fin de vie, que de questions passionnantes et pour tout un chacun ! J'ai énormément apprécié les points de vue des différents auteurs en fonction des chapitres, qui livrent leurs rapports à la mort, leurs ressources,... Un livre éclairant !