Les Bohémiennes
Jasmin Darznik2022

14.5

1918. Dorothea Lange, la vingtaine téméraire, débarque à San Francisco. La catastrophe dont elle est le témoin marque un tournant dans sa vie. Elle se lie d'amitié avec Caroline Lee, artiste au passé compliqué, grâce à laquelle elle intègre le Monkey Block, haut lieu de la bohème. Propulsée dans un monde grisant de liberté, d'art et de politique, Dorothea monte avec Caroline un studio florissant, mais une trahison va bouleverser le cours de leur vie.

Alors que la photographe fait la douloureuse expérience du désenchantement, elle capture sans filtre les bouleversements de la société américaine devenant ainsi le miroir de son époque. Les visages qu'elle immortalise révèlent au monde l'ampleur de la Grande Dépression, et ses portraits emblématiques vont littéralement ouvrir les yeux d'une nation.

Un roman éblouissant sur l'une des photographes les plus célèbres d'Amérique.

Titre original : The Bohemians (2021)

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782381223971

• lila11 Le 21 Mai 2023 à 11:24
    J'ai été déçue par ce livre car je pensais qu'il serait différent : finalement, on parle très peu de l'ascension de Dorothea Lange, le récit est axé sur le contexte historique du début du XIX aux Etats Unis. C'était intérressant, bien écrit mais j'aurai aimé en apprendre plus sur cette photographe