Tu seras une bonne fille / Une fille comme il faut
Jasmin Darznik2021

17.2

« Le monde se réduisait à nous deux, ma mère et moi, jusqu’à ce que je devienne une fille américaine. C’est alors qu’elle a commencé à me parler de la Bonne Fille. Elle vivait en Iran. Elle ne répondait pas, elle ne parlait pas tout court. Elle était un modèle de politesse et de décence. Elle ne sortait pas toute seule dans la rue. Quand un homme la regardait, elle baissait les yeux. »

Jasmin n’a que trois ans quand elle arrive aux États-Unis. De ses origines iraniennes, elle ne sait rien. Des années plus tard, à la mort de son père, Jasmin tombe sur la photo d’une femme en tenue de mariée. Elle reconnaît distinctement sa mère. À ses côtés, un homme qu’elle n’a jamais vu.
Refusant d’abord de lui révéler le mystère de ses origines familiales, Lili envoie finalement à sa fille une série de cassettes : de déchirantes confessions sur l’histoire qui fut la sienne avant son exil. Son mariage à l’âge de treize ans, les abus dont elle a été victime, et la fille qu’elle a été contrainte d’abandonner pour avoir une chance d’échapper à l’enfer.

Titre original : The Good Daughter (2011)

2022 Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | Traduit par Florence Moreau | 408 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782381220901

2022 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782378340766

2021 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Florence Moreau | 400 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782378340438

2021 [E-book] Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Florence Moreau | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782378340766

• popi Le 27 Juin 2021 à 19:40
    L'auteur parle de l histoire des femmes de sa famille et surtout de celle de sa mère et de sa grand mère. Récit poignant qui nous apprends beaucoup de choses sur la culture iranienne. Un récit qui nous met en colère au début. Puis, finalement on aime la force de ces femmes qui s adaptent et sont les piliers de leurs familles
  • PastelCoeuR Le 02 Août 2021 à 15:19
    J'ai adoré cette lecture pleine d'émotions, d'expériences vécues, d'humanité vraie, celle qui pique parfois, qui dérange aussi, qui émeut toujours. Je la recommande beaucoup.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Décembre 2022 à 14:27
    Encore une fois une belle réussite avec ce nouveau titre de Jasmin Darznik. On y découvre la vie des femmes iraniennes, mais à travers également le regard de la génération suivante qui a immigré. C'est un roman souvent complexe, pas toujours heureux, qui montre la grande force de ses femmes pour traverser toutes leurs épreuves personnelles en plus des changements sociétaux. 17/20