L'oiseleur
Max Bentow2014

15.1

Seul point commun de ses victimes : une abondante chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d’oiseaux dont il couvre leur corps…

L’inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile. Divorcé, père d’une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d’angoisse. En tant qu’inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse.
Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d’une jeune femme, violemment assassinée. Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l’intérieur de la plaie mortelle. Avant que Trojan n’ait le temps de comprendre ce qui s’est passé, l’Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre. L’inspecteur comprend très vite que l’Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l’épaisse et ondoyante chevelure… Exactement le portrait de Jana. Dès lors, un duel à mort s’engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe.

Titre original : Der Federmann (2011)

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 1er décembre 2015 | ISBN : 2070464091

2014 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | Traduit par Céline Hostiou | 323 pages | ISBN : 2207117197

• Nessa Le 17 Décembre 2014 à 15:44
    L'oiseleur est un roman particulier, bizarre, comme vous en lirez peu dans votre vie.L'histoire est totalement tirée par les cheveux mais elle est si prenante et addictive qu'on ne peut QUE aimer.
  • Nailyris Le 24 Décembre 2014 à 13:50
    je suis quand même assez mitigé, il manque quelque chose a l'histoire mais dans l'ensemble elle est pas mal .
  • la ptite tortue Le 31 Décembre 2014 à 12:30
    Une lecture prenante, et agréable, à laquelle il manque cependant un petit rien, pour la rendre encore plus captivante, et en faire un coup de cœur ou presque. Un premier tome, concluant qui me donne une réelle envie de connaître la suite.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Janvier 2016 à 10:03
    En bref, ce policer est bien écrit et palpitant mais certaines facilités et certains raccourcis laissent une impression d'inachevé. Néanmoins, pour un premier roman, L'oiseleur reste vraiment une bonne lecture.