Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
La révolution jeune-turque de 1908 puis la Première Guerre mondiale bouleversent la situation, sonnant le glas de l’Empire ottoman. La France et l’Angleterre appliquent le système des mandats. Si la réussite administrative est incontestable, l’échec politique aura été très lourd pour l’avenir de ces régions. L’Égypte, de son côté, a progressé vers une indépendance certaine et Ibn Sa ‘ud a fondé l’Arabie moderne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Orient arabe reste surtout un enjeu pour les pays occidentaux, tandis qu’apparaît la super-puissance américaine.
En s’appuyant sur des documents fondamentaux pour la compréhension des mentalités et des ressorts de l’Histoire, cet ouvrage éclaire ainsi les bases d’une histoire qui apparaît trop souvent compliquée, et l’évolution des sociétés arabes contemporaines.
1 édition pour ce livre
2015 Editions Armand Colin (U)
Langue française | 336 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 9782200219208
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !