La bobine d'Alfred
Malika Ferdjoukh2013

15.4

Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma.
Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et d’une assiette de pommes de terre pour traverser l’Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L’Amérique ! Des stars à tous les coins de rue !
Une nuit, il suit son père à la cantine, s’introduit en catimini sur le plateau no 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock.
Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l’adaptation d’une pièce de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan.
C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 2369815469

2015 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782211222723

2013 Editions L'École des loisirs (Médium)

• didie152 Le 07 Décembre 2013 à 10:50
    Surprenant et passionnant !
  • Wall.ivre Le 08 Septembre 2014 à 23:03
    Bof. Il y a des bonnes idées (les titres qui renvoient a la filmo d'Hitchcock) mais si ça commence pas trop mal ça se gâte au milieu par manque de crédibilité (on ne développe jamais un seul positif de pellicule) et la fin est un peu prévisible. En outre si c'est pour les jeunes, les références cinématographiques sont trop pointues et pour les plus âgés l'écriture est trop simpliste...
  • Rose-87 Le 09 Novembre 2015 à 12:11
    Bien écrit, je suis rentrée tout de suite dans l'histoire. Donne envie de découvrir les films Hitchcock.
  • Les lectures d'Ade Le 10 Juin 2016 à 13:28
    Très bon livre, très bien écrit. Drôle et passionnant jusqu'à la dernière page.
  • DelSL Le 15 Mars 2019 à 21:40
    Une plongée dans l'Hollywood de l'âge d'or, mâtinée de suspense, et clôturée par une course-poursuite sur les hauteurs de la cité des rêves... Le maître Hitchcock aurait sûrement apprécié cet hommage en forme de clin d'oeil !
  • Inessss Le 27 Février 2022 à 09:33
    Assez bon livre, je m’attendais à avoir Hitchcock un peu plus sur le devant de la scène mais sinon j’ai beaucoup apprécié. Les personnages sont un peu méli-mélo aussi mais ça importe assez peu. 17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Janvier 2024 à 00:13
    Sur un rythme entraînant c'est un duo de personnages qui vont nous immerger dans l'univers du cinéma. Un roman qui donne envie de se plonger dans les oeuvres d'Hitchcock