Sombres citrouilles (BD)
Nicolas Pitz et Malika Ferdjoukh2019

13.9

Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin.
Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 23 octobre 2019 | ISBN : 9782369811398

• Lehemira Le 25 Octobre 2019 à 11:05
    De très belles planches et une narration rythmée, j'ai toutefois trouvée la fin un peu trop rapide.
  • Marinette Le 31 Octobre 2019 à 08:56
    Ce fut une très bonne lecture, parfaite pour la saison. Cadavre, secrets de famille, amours cachés, maître chanteur, oncle disparu et une Mamigrand que tout le monde craint !
  • Voyages Le 31 Octobre 2019 à 23:54
    Des planches à tomber là (20/20), je n'ai jamais vu une aussi belle ambiance automnale et nocturne! A VOIR! D'abord du mal à accrocher à la narration (je me suis dit au début qu'en enlevant les bulles, en gardant juste les dessins, la BD serait parfaite) mais finalement on s'immerge bien! Bémol, fin prévisible. L'histoire secondaire m'a beaucoup parlé ainsi que le personnage d'Annette, handicapée.
  • Sabaha Le 15 Novembre 2019 à 21:43
    J'ai pas du tout aimé le début, très confus. Je ne sais pas comment est le roman mais dans le scénario graphique, le début est clairement raté. Ensuite, les petits secrets des uns et des autres m'ont plu mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Bianca lit Le 19 Novembre 2019 à 08:05
    Un bon roman graphique pour les adolescents et adultes, idéal à lire en automne. Les planches sont très réussies et le scénario plein de mystères et de rebondissements !
  • Aliin5 Le 19 Novembre 2019 à 11:13
    J'avais le roman dans ma Wish List mais adorant les romans graphiques je me suis laissé tenter. Tout d'abord, les couleurs automnale sont réussi et magnifique. Pour l'histoire, je suis un peu déçu : tout vas trop vite, l'intrigue et les secrets de famille m'a laissé de marbre, beaucoup de choses se mélange ... Des adaptation de romans sont bien meilleurs . Je pense tout de fois tenté le livre.
  • yunaa Le 05 Avril 2020 à 13:43
    De très belles planches mais une histoire qui part dans tous les sens et des révélations pas terrible.
  • Ma Lecturothèque Le 04 Juin 2020 à 13:15
    C’est une bande dessinée qui devrait plaire aux jeunes, que se soient des passionné·es de BD ou de polars. Quant aux moins jeunes, c’est à voir. Pour ma part, ça m’a plu ; d’autres préféreront certainement le roman qui, je l’imagine, développe plus certaines choses mais je trouverais dommage de passer à côté de l’adaptation, avec les belles planches de Pitz.
  • Chicky Poo Le 05 Juin 2020 à 18:38
    J'avais déjà lu (et adoré) le roman de Malika Ferdjoukh, alors je n'ai pas résisté à cette adaptation. Je n'ai pas été fan du graphisme tout le temps, les visages de certains personnages m'ont un peu effrayée, mais j'ai adoré les double-pages et surtout les pages en noir, superbes ! Bref, une chouette (re)découverte pour moi !
  • Prissy Le 04 Juillet 2020 à 18:00
    C'était une lecture qui m'a bien plu dans l'ensemble même si comme dans sa première version romancé j'ai trouvé l'histoire un peu fouillis... j'avais du mal à comprendre qui était qui... ça allait soit trop vite et à d'autres moment c'était trop lent... bref pour le rythme c'était pas trop ça pour moi. Mais les dessins étaient super!
  • Beez Le 06 Octobre 2020 à 10:12
    Super lecture pour l'automne j'ai vraiment aimé cette histoire mais j'ai trouvé le dénouement un peu rapide. Je vais lire le roman pour prolonger mon immersion.
  • Fairylou Le 20 Octobre 2020 à 11:44
    Des graphismes sublimes qui contre balancent une histoire rapide et qui perd le lecteur. L’histoire est intéressante mais trop rapide et fouillis.
  • Lina.b Le 20 Octobre 2020 à 22:39
    Bonne histoire, mais je pense que la BD l'a mal narré. La fin arrive beaucoup trop vite pour permettre d’apprécier le dénouement. Les graphismes sont très bon!
  • Alexselivre Le 31 Octobre 2020 à 18:18
    Graphiquement irréprochable, cette histoire ne m'a pour autant pas embarquée. Tout est un peu brouillon, précipité, et pourtant trop lancinant. L'adaptation du roman n'est à mon sens pas une franche réussite, mais l'ambiance automnale, en revanche, est une merveille. Une lecture en demi-teinte que je ne conseille pas franchement...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Octobre 2020 à 20:44
    L'histoire est intéressante mais je pense que l'adaptation en BD a rendu le récit un peu brouillon, parfois précipité. Le format est peu adapté aux différents points de vue qui embrouillent le récit. L'ambiance d'Halloween est en revanche superbe, les couleurs magnifiques. La thématique de l'acceptation et des milieux sociaux est centrale et bien menée, les personnages sont diversifiés. 15/20
  • Une passion des mots Le 01 Novembre 2020 à 12:18
    Cette BD était très sympa à découvrir, géniale pour être dans l'ambiance d'Halloween, avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout et de très beaux dessins.
  • Lesvoyagesdely Le 10 Novembre 2020 à 09:30
    L’affaire est intéressante, bien menée, surprenante, renversante et ironique. L’ambiance est assurée, y compris en y ajoutant l’ambiance si spéciale d’Halloween.
  • AprilJoeee Le 20 Décembre 2020 à 16:12
    Une très belle bande dessinée !!! Dommage que le scénario ne suive pas, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et surtout à la comprendre. Une déception !!! 10/20
  • VeryImportantBook Le 09 Mars 2021 à 08:55
    Tant de méchanceté et de cruauté qui ne sert pas toujours le récit m'a laissée perplexe. Je comprends l'importance du sujet mais je suis passée à coté.
  • Book_rockeuse Le 29 Mai 2021 à 17:02
    Une chouette BD à découvrir en période d'Halloween, ou pas. Cependant, c'est une BD qui nécessite beaucoup d'attention surtout au début pour être sûr de bien comprendre qui sont les personnages. J'ai apprécié les planches, surtout celles qui apparaissent en noir que j'ai trouvé magnifiques. Secrets de famille, cadavres, milieu social... Tout y est !!
  • Hippopotanne Le 21 Juillet 2021 à 14:12
    C'est une lecture intéressante, j'ai beaucoup aimé les graphismes notamment, l'ambiance automnale est incroyable. Par contre au niveau du scénario, il faut s'accrocher ! Il y a beaucoup de personnages, c'est un peu brouillon et difficile à suivre parfois. Je recommande quand même, pour l'ambiance !
  • Viie Le 08 Septembre 2021 à 08:09
    J'ai adoré les graphismes de cette BD, j'ai passer un très bon moment. L'intrigue commencer bien, mais si le final est trop rapide, presque bâclé. Mais du coup, cela m'a donner envie de découvrir le roman.
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2021 à 11:52
    J’ai été séduite par les graphismes de Nicolas Pitz dès les premières pages, ayant la sensation de me plonger au cœur de l’automne et sa si belle nature. C’est malheureusement le seul aspect positif de cette bande-dessinée, dont l’intrigue ne m’a absolument pas convaincue, me perdant entre les liens familiaux des personnages, leurs points de vue et une histoire trop brouillonne à mon goût...
  • Kanzelra Le 23 Avril 2022 à 11:08
    Déçue par cette lecture qui avait l'air très prometteuse. Les planches sont très belles, mais la narration est très brouillonne, jusqu'à la fin j'avais du mal à comprendre les liens familiaux entre tous les personnages, un petit schéma pour les représenter n'aurait pas été de trop. La fin est également bien trop rapide, c'est mal construit je trouve.
  • niouniousr1 Le 15 Octobre 2022 à 06:52
    J'ai moyennement aimé cette BD que j'ai trouvé un peu "brouillon" dans le déroulement de l'histoire, passant d'un personnage à un autre et sans trop comprendre les liens de parentés quelque fois (trop de personnages). Les planches sont jolies toutefois, mais une intrigue peu intéressante et surtout malmenée. 14/20
  • LoloLecture Le 23 Octobre 2022 à 23:00
    J'ai trouvé le début difficile à suivre mais une fois dans l'histoire, j'ai plutôt bien aimé. J'ai apprécié la fin de l'histoire et j'ai trouvé les planches et les cases dessinées très belles dans leurs couleurs automnales comme celles dans la nuit!
  • Chou feuille Le 19 Novembre 2022 à 20:42
    Une BD aux jolis graphismes surtout les couleurs qui sont très vives et rendent le tout pétillant. Pour ce qui est du scénario, j'ai bien aimé l'histoire mais j'ai mis beaucoup de temps à comprendre les liens entre les personnages ce qui a rendu mon début de lecture un peu chaotique. Malgré cela c'est une lecture à découvrir un soir d'automne.
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2022 à 08:22
    Terriblement confus. Je suis déçue de ne pas avoir aimé, moi qui avais adoré Broadway Limited de la même autrice, je n'ai pas retrouvé la magie et le côté loufoque et grandiloquent de son univers. Ici c'est sombre, fouillis, et pas vraiment convaincant
  • Délectables Lectures Le 07 Septembre 2023 à 10:55
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui tranche avec mes lectures habituelles. Visuellement, c'est très beau : l'ambiance automnale est très présente et les planches se déroulant la nuit sont incroyables. Concernant l'histoire, je me suis laissé embarquer même si certains passages m'ont un peu perdue et embrouillée. Je lirais avec plaisir le roman pour plus d'immersion !
  • Je lis donc je suis Le 01 Octobre 2023 à 22:46
    J'ai adoré les planches, aux belles couleurs de l'automne - certaines occupant les doubles pages. L'histoire est intriguante mais plus compliquée à suivre... c'est malheureusement le point commun des intrigues signées Malika Ferdjoukh.
  • P'tite Faucheuse Le 24 Mars 2024 à 19:05
    Je n'ai pas aimé ma lecture, c'est assez fouilli et on a du mal à comprendre les liens entre les personnages, qui au passage, ne sont pas du tout attachants. La fin m'a moyennement convaincue. L'ambiance est chouette, il y a des idées sympa mais ça s'arrête là.