Broadway Limited, tome 2 : Un Shim-Sham avec Fred Astaire
Malika Ferdjoukh2018

Saga Broadway limited Terminée

16.7

Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s’attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l’honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les annonces, les auditions, les cachets – New York est une ville fabuleuse à condition d’avoir des sparadraps dans son sac. Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n’ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d’après-guerre qui ne fait pas de cadeau ? Pas sûr. Mais si elles n’y croient pas, si elles n’y croient pas scandaleusement, qui y croira ?

2021 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 588 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782211313889

2018 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 357 pages | Format : ePub | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782211300230

2018 Editions L'École des loisirs (Médium +)

• Marinette Le 04 Novembre 2018 à 09:01
    Dois-je encore vous faire part de tout le bien que je pense de la plume tourbillonnante de cette autrice ? C’est vif, entraînant et drôle, espiègle et touchant. Sans pour autant mettre de côté les moments de doute, d’incertitudes. Et, tout cela, cette fougue, colle parfaitement avec l’ambiance de la pension Giboulée. Un coup de cœur !
  • Little A Le 18 Décembre 2018 à 20:55
    Exceptionnellement exceptionnel. Posez vos valises à la pension Giboulée, vous ne le regretterez absolument pas. C'est une promesse !
  • Tichousmile Le 29 Décembre 2018 à 11:22
    Cette série est comme un feuilleton, s'y découle la vie des habitants de la pension Giboulée. Ça commence avec de la frénésie, quelques sautillements, de la douceur et ça continue par de grands pas chassés, des découvertes, des yeux écarquillés. Une ambiance virevoltante de plus en plus assombrit par le contexte et les secrets qui refont surface. Une merveille de 2ème tome !
  • Cham Le 02 Janvier 2019 à 16:19
    Quel plaisir de retrouver tous les personnages du premier tome... mais quel tourbillon, je dois avouer que j'ai parfois un peu perdu pied, surtout que de nouveaux noms s'ajoutent à cette liste déjà bien longue ! Et puis, petite déception, j'attendais impatiemment des réponses, pensant que cet opus était le dernier, mais ce n'est visiblement pas le cas, je resterai donc avec mes interrogations.
  • Virtchou Le 07 Janvier 2019 à 18:51
    Le deuxième tome est tout aussi virevoltant que le premier! Une bonne lecture malgré que de nouveaux personnages s'ajoutent aux déjà nombreux présents et cela rend la lecture parfois complexe. Il ne reste qu'à attendre le tome 3 pour éclaircir les mystères laissés en suspens...
  • Annakid Le 13 Janvier 2019 à 23:27
    J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de la pensions Giboulée . J'ai eu parfois quelques difficultés pour m'y retrouver entre les histoires de chacun mais qu'importe, le ton léger et frais de l'auteur m'a conquise une nouvelle fois . Vivement la suite !
  • Fialotta Le 13 Février 2019 à 18:01
    Un peu frustrant, parce que les différentes histoires n'avancent pas beaucoup. Mais toujours exceptionnel, grâce à l'écriture de Malika Ferdjoukh et à ses personnages.
  • Luci3 Le 20 Avril 2019 à 18:52
    Un tome que j'attendais depuis la première édition du premier tome. Hélas, j'avais un peu oublié ce qui s'y passait, je pense donc être passée à côté de quelques référence. En plus, tout est lent ... J'avoue avoir sauter une grosse partie du livre pour juste connaître la fin. Je ne pense donc pas lire la suite.
  • l'enchanteresselectrice Le 31 Décembre 2019 à 14:05
    Un petit bijou de roman choral. Un vrai coup de coeur depuis le 1er tome. Le cadre, l'ambiance, les personnages. L'on voit que l'auteure s'est documentée sur le New-York des années 40-50
  • nynette Le 12 Février 2020 à 07:36
    Toujours un immense plaisir de retrouver ces personnages, cette époque. La plume de l'auteur est vraiment très agréable et plein de rebondissements qui tiennent en haleine...je n'ai qu'une chose à dire...quand sort le tome 3???
  • nathbruneau Le 23 Mars 2020 à 11:01
    J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire : je ne me souvenais plus des personnages, je n'arrivais pas à m'investir, je ne comprenais pas grand chose... Puis à la moitié du roman, le plaisir est revenu. Et la magie a opéré. J'aime que les destins des personnages de croisent, j'aime cette ambiance... J'attendrai certainement moins longtemps avant de lire le troisième tome.
  • Nameless_Reader Le 25 Avril 2020 à 13:46
    C'est un vrai régal de retrouver l'ambiance tourbillonnante des rues du New-York de la fin des années 40 ! On retrouve avec plaisir Jocelyn et les demoiselles de la pension Giboulée (même s'il faut quelques pages pour se remettre tous les personnages en tête). J'apprécie tout particulièrement les chapitres un peu à part qui permettent d'en savoir plus sur l'histoire de l'un(e) des protagonistes.
  • Chicky Poo Le 10 Mai 2020 à 10:31
    Encore un vrai bonheur de faire un séjour à la pension Giboulée, entre toutes ces filles et Jo :) J'ai hâte hâte hâte de lire le troisième tome !
  • Sanhe94 Le 22 Juin 2020 à 12:33
    Très contente de retrouver l'ambiance et les personnages (dieu merci, j'avais fait une liste pendant le T.1). Mais pour être honnête, je trouve qu'il ne se passe quasiment rien dans ces presque 500p. de roman. C'est très lent, et les histoires des différents perso n'avancent pas. Donc en attente du T.3 !
  • Camotmille Le 06 Septembre 2020 à 18:17
    J'ai adoré me replonger dans l'univers de ce livre, retrouver les personnages. Malgré quelques longueurs (ce qui arrive souvent pour les deuxièmes tomes), j'ai vraiment envie de lire la suite.
  • Dévoreur de Books Le 02 Février 2021 à 16:12
    Le milieu de l'ouvrage est trop lent, il ne s'y passe pas grand chose. Une lecture encore une fois moyenne.
  • Sixtine S Le 11 Février 2021 à 14:53
    Certes, cette suite pétille toujours comme mille bulles de champagne mais cette fois l'ivresse me guette et j'en ai la tête à l'envers ! Trop de noms, trop d'histoires qui se croisent ou s'entremêlent, trop de mots pour pas grand chose. Toutefois j'aime toujours beaucoup la plume de Malika Ferdjoukh qui me réchauffe le coeur et je me suis attachée à toute la clique de la pension Giboulée.
  • Une passion des mots Le 25 Avril 2021 à 08:50
    Une déception pour ce deuxième tome qui m'a perdue avec tous les éléments, tous les personnages, si bien que je n'arrivais plus à rien distinguer et ça m'a donné un grand sentiment de frustration, qui ne m'avait pas tant dérangé que ça dans le tome 1 mais qui a entaché ma lecture ici. Dommage parce qu'il avait un bon potentiel.
  • Lubellile Le 26 Juillet 2021 à 12:31
    Un deuxième tome tout aussi plaisant. Il faut parfois jongler entre les différents personnages, mais pas d'essoufflement pour moi. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Sabaha Le 06 Octobre 2021 à 11:05
    C'est officiel, j'adore cette saga. L'ambiance Broadway est top !!! Tout me plait, c'est vif, intelligent, joyeux (même si un peu moins que le tome 1) et plein de sensibilité. De nombreuses questions restent en suspense, espérons que le tome 3 nous apporte des réponses.
  • DoReMiLiseuse Le 09 Octobre 2021 à 15:13
    J'ai aimé le 1er mais j'ai préféré le 2 :) je me suis laissée enveloppée par les folies, les galères et les amours de nos merveilleuses pensionnaires. Quelques personnages gagneraient à être plus développé mais j'ai adoré retrouvé ce tourbillon de la pension Giboulée. Tous se croisent, se rencontrent, se quittent, se retrouvent, ... Magique!
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 11:55
    Je suis retournée avec un immense plaisir à la pension Giboulée et me suis plongée avec délices dans la suite des aventures de chacun des personnages. Ambiance parfaitement rendue, plume alerte et riche, vivement le bonheur du troisième tome !
  • lauradesmots Le 01 Janvier 2022 à 23:27
    L'ivresse pétillante du premier tome a fini par m'enivrer... l'ambiance est toujours aussi géniale, mais j'en ressors frsutrée, le cerveau à l'envers, par tous ces personnages secondaires, toutes ces histoires qui s'entrecroisent et finissent par s'emmêler et me perdre. Mais la saga ne perd en rien son âme à la fois tendre et folle et j'ai hâte de lire le dernier tome !
  • Je lis donc je suis Le 05 Mars 2022 à 17:18
    Un second roman toujours aussi agréable à lire, qui fourmille de détails. J'adore la plume de Malika Ferdjoukh, mais je regrette qu'elle ne s'attarde pas plus sur certains personnages : on a tendance à se perde et l'intrigue n'avance pas (beaucoup).
  • paulinebouquine Le 30 Juin 2022 à 16:11
    Mon avis n'a jamais été aussi partagé que pour cette lecture ! Avec ce récit feel good à souhait, j'ai adoré me replonger dans l'ambiance du New-York d'après-guerre. Cependant, la volonté de l'autrice de faire évoluer trop d'intrigues à la fois fait qu'en définitive aucune n'avance pour l'ensemble des (trop) nombreux protagonistes… Une suite à la fois délicieuse mais malheureusement frustrante !
  • paulinebouquine Le 30 Juin 2022 à 16:11
  • Dans_ma_bulle Le 03 Septembre 2022 à 19:17
    Ce second tome est moins bon que le 1er. Trop d'intrigues en même temps, beaucoup trop de personnages, et des longueurs, des longueurs...Il m'a fallu plus de la moitié du roman pour me remettre tous ces personnages en tête. Cependant, j'aime le répondant et le culot des filles de Giboulée, tous ces grands noms du cinéma et de la chanson que l'on croise et cette époque où tout est possible.
  • Bianca lit Le 10 Mars 2023 à 07:07
    Un second opus un peu moins réussi que le premier au niveau des intrigues et avec quelques longueurs. Mais j'aime beaucoup les protagonistes, l'ambiance et la plume de Malika Ferdjoukh !
  • Aschellia Le 29 Août 2023 à 09:55
    C'était un plaisir de retrouver les habitants de la pension Giboulée. C'est toujours aussi frais, joyeux et vif même si certains sujets traités sont plus que sérieux. Seul bémol : une frustration ressentie avec le manque d'avancée voire la direction que prennent certaines intrigues ! L'ambiance dans ce New York des années cinquante reste cependant magique et j'ai très hâte de lire la suite.
  • jo-jou Le 07 Décembre 2023 à 17:48
    Un deuxième tome dans la lignée du premier, on retrouve les personnages dans leur quotidien mouvementé, l'univers strass et paillettes de la scène, le côté historique avec des figures connues de nos jours et le contexte politique des Etts Unis de l'après guerre. J'ai bien aimé.
  • noemaus Le 26 Février 2024 à 06:51
    J’ai beaucoup aimé retrouver la pension Giboulée et ses personnages. Un vrai plaisir à lire. L’ambiance de New York est toujours aussi bien rendu.
  • L'impératrice Le 18 Mars 2024 à 12:22
    Ce second tome est un chouïa en dessous du premier pour moi, mais il reste très cool quand même ! J’ai adoré retrouver ces personnages que j’aime toujours, et l’aspect un peu barré de leur vie qu’on retrouve aussi dans l’écriture de manière générale. En revanche, j’avoue avoir été en conséquence un peu larguée à certains moments, beaucoup plus que dans le 1. Je reste très curieuse d’avoir la fin !