La conteuse d'Auschwitz
Siobhan Curham2023

18.3

Lorsque les portes du wagon s'ouvrent, Claudette réalise qu'elle est arrivée en enfer. Auschwitz est un monde d'une infinie noirceur où le quotidien est rythmé par la peur, la violence, la faim et la mort. Autrefois romancière à succès à Paris, Claudette décide d'utiliser son talent de conteuse pour combattre l'horreur du quotidien et ne pas dépérir.

Chaque soir, avec les autres déportées, elle invente des histoires, des récits qui font voyager et rêver, loin, très loin de l'horreur de leur quotidien. Claudette se fait aussi une promesse. Elle doit absolument survivre pour, un jour, après la guerre, pouvoir raconter les histoires des hommes et des femmes qu'elle a rencontrés dans cet enfer.

Elle sera la voix de toutes ces vies étouffées, car une personne dont on raconte l'histoire continue de vivre à jamais...

Titre original : The storyteller of Auschwitz (2023)

2023 Editions City

Française Langue française | Traduit par Jocelyne Barsse | 345 pages | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9782824622750

2023 [E-book] Editions City

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824638423

• Livres & Carnets Le 23 Octobre 2023 à 14:45
    Une très bonne lecture qui témoigne de l'horreur des camps de concentration et des atrocités perpétrées par les Allemands à Auschwitz. Ce romal de fiction, inspiré de faits réels, met en lumière les conditions de vie au travers de l'histoire d'Etty, une romancière juive. Grâce à sa passion des mots, elle va redonner de la lumière aux femmes déportées. Un joli roman porteur d'espoir.
  • _sweetshelves Le 05 Janvier 2024 à 13:35
    Quelle lecture poignante ! J'ai pris une claque, une grande leçon de vie. J'ai trouvé le personne d'Etty remarquable. Elle est porteuse d'espoir ce qui contraste complétement avec la cruauté et les horreurs décrites dans le récit. Une récit qui restera graver dans ma mémoire et que je ne cesserais de recommander !