La dernière frontière : Indiens et pionniers dans l'Ouest américain (1880-1910)
Françoise Perriot1994

La Dernière Frontière nous montre, à travers des documents inoubliables, l'arrivée des Blancs dans les grandes plaines et comment ils ont dépossédé les Indiens de leurs terres ancestrales.

C'est la chronique émouvante d'un conflit entre deux cultures : l'une ancrée dans la tradition et le respect de la nature ; l'autre, vouée tout entière à l'exploitation par l'agriculture, l'élevage, les activités minières et forestières.

L'Ouest américain, dans les plaines duquel on peut encore voir les traces des chariots du siècle dernier, porte à jamais les cicatrices de ce combat inéluctable.

Les images anciennes de cet album nous hantent. certaines nous font rêver à force d'émotion et d'harmonie. D'autres nous bouleversent par leur cruauté.

Mais toutes rendent compte, avec une terrible beauté, de cette époque unique où un monde disparut au profit d'un autre qui naissait à peine.

La Dernière Frontière est un grand livre de mémoire et de nostalgie.

1994 Editions Albin Michel (Terre indienne)

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 30 octobre 1994 | ISBN : 9782226075345