La Familia grande

de Camille Kouchner (2021)

16.4

C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.

C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.

2021 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 5 Janvier 2021 | ISBN : 9782021472660

2021 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 208 pages | Format : AZW | Sortie : 5 Janvier 2021 | ISBN : 9782021472660

• Kanchana Le 12 Janvier 2021 à 20:32
    Mal à l'aise, choquée. Ce livre, tantôt bouleverse, tantôt révolte et agit comme une claque nécessaire au réveil des consciences face aux faux-fuyants, aux silences, aux petits arrangements mis en évidence dans ce milieu particulier mais que l'on peut étendre à tous les échelons de la société.
  • Justyneread_ Le 17 Janvier 2021 à 20:12
    J'ai été assez mal à l'aise lors de ma lecture. Je me suis sentie perdue, choquée, révoltée et démunie. J'ai vraiment prit une claque en lisant ce récit. J'aurais vraiment du mal à mettre une note à ce roman... d'ailleurs je n'en mettrais probablement pas. L'écriture et les mots sont bien choisit et percutant.
  • brijoudu93 Le 19 Janvier 2021 à 08:57
    mal à l'aise pendant la lecture, pourquoi s'est elle tue si longtemps ? pourquoi tous ceux qui "savaient" n'ont rien dit ? certes il faut libérer la parole mais pourquoi un silence si pesant pdt si longtemps ?
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Janvier 2021 à 08:38
    L'autrice nous livre tout, ses doutes, ses peurs et ses égarements. Sa façon de se construire avec le poids du secret sur ses épaules. Un texte qui pose de nombreuses questions et qui rejoint sur le sujet du consentement ainsi que sur l'âge légal de celui-ci, le livre de Vanessa Springora d'ailleurs intitulé Le consentement.
  • Melanie-G Le 23 Janvier 2021 à 16:39
    Difficile de noter ce livre qui n'est pas une lecture plaisir mais d'une importance folle. Du point de vue de la lecture je n'ai pas toujours apprécié l'écriture poétique de Camille mais la lettre finale m'a émue aux larmes. Ce livre dénonce l'ambivalence entre la société qui se dit privilégiée, plus intelligente, progressiste, composée de l'élite mais qui en fait cache tout un tas d'atrocités.
  • Lenou78 Le 30 Janvier 2021 à 16:39
    Une fresque familiale au départ légère, et dont la mère est assez dénuée d'empathie et de chaleur vis à vis de ces enfants. Puis, au fur et à mesure, on comprend que le climat de cette famille se densifie par notamment le secret d'un abus inavouable. Qui marquera le frère et la soeur à jamais, et qui n'auront de cesse de refouler tout cela. Triste et poignant.
  • Cambock Le 31 Janvier 2021 à 22:29
    Un livre lu d'une traite, qui au delà de l indicible secret de famille, décrit avec style tous les dysfonctionnements d une famille où les adultes, personnages focalisés sur leur carrière et leur coolitude, omettent tout sens des responsabilités et de protection envers leurs enfants. Témoignage glaçant et vraiment courageux...
  • CleoB Le 06 Février 2021 à 08:42
    J’ai été happée par ce récit douloureux. Le style précis, celui d’une juriste, manque de lyrisme, mais nous touche profondément. J’ai beaucoup aimé la première partie qui est consacrée à l’enfance de Camille. Elle nous fait revivre une époque pas toujours facile, mais heureuse dans cette famille singulière. Et puis, le climat devient triste, oppressant.
  • Pompinette34 Le 14 Février 2021 à 09:59
    Je rejoins beaucoup des commentaires déjà livrés sur ce livre....lu d'une traite, j'ai eu du mal à quitter ce témoignage. J'ai eu mal pour cette jeune femme, pour ses frères partagés entre un père absent, occupé par sa carrière et une mère fantasque et égocentrée, seuls avec ce secret sans personne pour les protéger, les écouter, les délivrer. Un livre dérangeant, un livre important.
  • Karmaplysme Le 14 Février 2021 à 11:47
    J'ai du mal à attribuer à une note à ce livre. Le style m'a derangé : phrases courtes, nominales, qui donnent une impression de froideur et de silence. Et justement, le silence est le sujet du livre, le silence sur l'inceste et ses conséquences destructrices. Je ne peux définitivement pas noter ce livre, mais je pense que sa lecture est importante.
  • Pepparshoes Le 04 Mars 2021 à 10:45
    Le récit de Camille Kouchner touche le lecteur en plein coeur. Impossible d’y rester insensible, qu’on adhère à sa plume ou non. Un roman autobiographique indispensable, mais que chacun devrait le lire quand il se sent prêt à le faire.
  • Célou lit Le 17 Mars 2021 à 13:12
    L'histoire de la familia grande est bouleversante de par sa beauté mais aussi de par sa force destructrice. Camille Kouchner m'a fait rêver de liberté, d'ouverture au monde et de beaux combats. Elle m'a aussi fait comprendre qu'un drame n'est jamais loin et que plus il s'ancre en nous, plus il fera de dégâts. Un texte fort, sans rancœur ni jugement, qu'il faut mettre entre toutes les mains.
  • Neptimoon Le 20 Mars 2021 à 14:36
    Ce récit est vraiment bouleversant. La plume de Camille Kouchner est percutante : à la fois douce mais elle n'omet rien. elle dit les choses comme elles sont. ce livre raconte l'histoire d'une famille, d'une famille déroutée et si touchante. le poids qu'a porté l'autrice est transmis au lecteur qui semble le porter avec elle. un livre qu'on ne peut définitivement pas noter mais qu'il faut lire.