La Familia grande
Camille Kouchner2021

16.2

C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.

C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.

2022 Editions Points

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 7 janvier 2022 | ISBN : 9782757892831

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Iris FUNCK-BRENTANO | Durée : 242 min | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9791036616631

2021 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 5 janvier 2021 | ISBN : 9782021472660

2021 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 208 pages | Format : AZW | Sortie : 5 janvier 2021 | ISBN : 9782021472660

• Kanchana Le 12 Janvier 2021 à 20:32
    Mal à l'aise, choquée. Ce livre, tantôt bouleverse, tantôt révolte et agit comme une claque nécessaire au réveil des consciences face aux faux-fuyants, aux silences, aux petits arrangements mis en évidence dans ce milieu particulier mais que l'on peut étendre à tous les échelons de la société.
  • Justyneread_ Le 17 Janvier 2021 à 20:12
    J'ai été assez mal à l'aise lors de ma lecture. Je me suis sentie perdue, choquée, révoltée et démunie. J'ai vraiment prit une claque en lisant ce récit. J'aurais vraiment du mal à mettre une note à ce roman... d'ailleurs je n'en mettrais probablement pas. L'écriture et les mots sont bien choisit et percutant.
  • brijoudu93 Le 19 Janvier 2021 à 08:57
    mal à l'aise pendant la lecture, pourquoi s'est elle tue si longtemps ? pourquoi tous ceux qui "savaient" n'ont rien dit ? certes il faut libérer la parole mais pourquoi un silence si pesant pdt si longtemps ?
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Janvier 2021 à 08:38
    L'autrice nous livre tout, ses doutes, ses peurs et ses égarements. Sa façon de se construire avec le poids du secret sur ses épaules. Un texte qui pose de nombreuses questions et qui rejoint sur le sujet du consentement ainsi que sur l'âge légal de celui-ci, le livre de Vanessa Springora d'ailleurs intitulé Le consentement.
  • Melanie-G Le 23 Janvier 2021 à 16:39
    Difficile de noter ce livre qui n'est pas une lecture plaisir mais d'une importance folle. Du point de vue de la lecture je n'ai pas toujours apprécié l'écriture poétique de Camille mais la lettre finale m'a émue aux larmes. Ce livre dénonce l'ambivalence entre la société qui se dit privilégiée, plus intelligente, progressiste, composée de l'élite mais qui en fait cache tout un tas d'atrocités.
  • Lenou78 Le 30 Janvier 2021 à 16:39
    Une fresque familiale au départ légère, et dont la mère est assez dénuée d'empathie et de chaleur vis à vis de ces enfants. Puis, au fur et à mesure, on comprend que le climat de cette famille se densifie par notamment le secret d'un abus inavouable. Qui marquera le frère et la soeur à jamais, et qui n'auront de cesse de refouler tout cela. Triste et poignant.
  • Cambock Le 31 Janvier 2021 à 22:29
    Un livre lu d'une traite, qui au delà de l indicible secret de famille, décrit avec style tous les dysfonctionnements d une famille où les adultes, personnages focalisés sur leur carrière et leur coolitude, omettent tout sens des responsabilités et de protection envers leurs enfants. Témoignage glaçant et vraiment courageux...
  • CleoB Le 06 Février 2021 à 08:42
    J’ai été happée par ce récit douloureux. Le style précis, celui d’une juriste, manque de lyrisme, mais nous touche profondément. J’ai beaucoup aimé la première partie qui est consacrée à l’enfance de Camille. Elle nous fait revivre une époque pas toujours facile, mais heureuse dans cette famille singulière. Et puis, le climat devient triste, oppressant.
  • Pompinette34 Le 14 Février 2021 à 09:59
    Je rejoins beaucoup des commentaires déjà livrés sur ce livre....lu d'une traite, j'ai eu du mal à quitter ce témoignage. J'ai eu mal pour cette jeune femme, pour ses frères partagés entre un père absent, occupé par sa carrière et une mère fantasque et égocentrée, seuls avec ce secret sans personne pour les protéger, les écouter, les délivrer. Un livre dérangeant, un livre important.
  • Karmaplysme Le 14 Février 2021 à 11:47
    J'ai du mal à attribuer à une note à ce livre. Le style m'a derangé : phrases courtes, nominales, qui donnent une impression de froideur et de silence. Et justement, le silence est le sujet du livre, le silence sur l'inceste et ses conséquences destructrices. Je ne peux définitivement pas noter ce livre, mais je pense que sa lecture est importante.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Mars 2021 à 10:45
    Le récit de Camille Kouchner touche le lecteur en plein coeur. Impossible d’y rester insensible, qu’on adhère à sa plume ou non. Un roman autobiographique indispensable, mais que chacun devrait le lire quand il se sent prêt à le faire.
  • Célou lit Le 17 Mars 2021 à 13:12
    L'histoire de la familia grande est bouleversante de par sa beauté mais aussi de par sa force destructrice. Camille Kouchner m'a fait rêver de liberté, d'ouverture au monde et de beaux combats. Elle m'a aussi fait comprendre qu'un drame n'est jamais loin et que plus il s'ancre en nous, plus il fera de dégâts. Un texte fort, sans rancœur ni jugement, qu'il faut mettre entre toutes les mains.
  • Neptimoon Le 20 Mars 2021 à 14:36
    Ce récit est vraiment bouleversant. La plume de Camille Kouchner est percutante : à la fois douce mais elle n'omet rien. elle dit les choses comme elles sont. ce livre raconte l'histoire d'une famille, d'une famille déroutée et si touchante. le poids qu'a porté l'autrice est transmis au lecteur qui semble le porter avec elle. un livre qu'on ne peut définitivement pas noter mais qu'il faut lire.
  • C(v)D Le 13 Juin 2021 à 09:23
    Un récit familial autobiographie autour de la thématique de l'inceste. Etape 1 : on installe le climat familial atypique et joyeux / étape 2 : les bouleversements générés par la confidence de l'inceste / étape 3 : vivre avec le secret / étape 4 : le poids des aveux et la mise à l'écart. Bouleversant mais jamais voyeuriste.
  • Aurellyw Le 29 Juin 2021 à 22:43
    J’ai ressenti énormément de compassion pour cet homme encore enfant, victime d´un crime mais qui essaie de se reconstruire et aller de l´avant. Il y a des choix que je n´arrive pas a comprendre et que je ne comprendrais surement jamais mais être témoin à travers cette lecture de cette déchirure familiale qui laisse encore des séquelles irréversibles. Le dégout pour le monstre, Incommensurable !
  • Le boudoir livresque Le 26 Août 2021 à 20:50
    Livre coup de poing, livre coup de sang... un témoignage absolument poignant sur une famille gangrenée par l'inceste. Une famille lumineuse, solaire, très installée à gauche politiquement, pour qui la liberté est tout. Le récit follement joyeux de leur quotidien sous les oliviers, dans le chant des cigales. Et puis, l'horreur. L'impensable. Une écriture qui raconte, qui impacte, qui bouleverse.
  • Panda Laveur Le 03 Octobre 2021 à 17:20
    J'ai eu du mal avec les premières pages qui dressaient un portrait trop hagiographique de la famille avant de me laisser happer par les questionnements et les remises en cause. Une lecture que je ne peux pas noter mais nécessaire par ce qu'elle révèle sur l'inceste, ses petites arrangements et ses conséquences sur l'ensemble de la fratrie
  • pause-hebdo Le 11 Octobre 2021 à 11:58
    Difficile de noter un témoignage. Le style, les mots de l’autrice sont pourtant vraiment fluide. De nombreuses questions sur la liberté, la sexualité. Mais une demeure : pourquoi avoir gardé ce silence ? Et quand le secret a éclaté pourquoi ces réactions (la mise à l’écart, le déni).
  • Steph v Le 31 Mars 2022 à 10:08
    J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause du style d'écriture et puis je l'ai trouvé encore plus percutante grâce à ça ! Impossible de lacher ce livre et de ne pas se poser un tas de questions dont la principale est évidemment "pourquoi personne...". Les atrocités de l'élite..
  • lilyaa Le 13 Avril 2022 à 12:38
    Un témoignage fort qui montre que les abus sexuels ne font jamais qu’une seule victime et qui fait réfléchir sur les raisons du silence. C’est fort, c’est bouleversant et c’est nécessaire.
  • William D Le 15 Avril 2022 à 14:51
    C'est pas simple de noter un témoignage.. Mais le style est fluide, l'écriture est puissante et les questions posées sont nombreuses. Un livre important à lire pour mieux comprendre.
  • Tina56 Le 05 Juin 2022 à 08:21
    Je suis bouleversée en refermant ce livre. Comment peut-on se comporter ainsi envers des enfants ? Au nom de la liberté post-soixantehuitarde, peut-on faire tout ce qui nous passe par la tête ? Les enfants sont des personnes qui ont droit au respect. J'espère que ce livre fera prendre conscience aux adultes pervertis toute la souffrance qu'ils ont pu engendrer.
  • Candide Littéraire Le 26 Août 2022 à 16:45
    Une époque étrange au regard du monde d’aujourd’hui. Des adultes auto centrées et pourtant Dolto avait essayé de leur faire entendre et comprendre ce qu’est l’enfant… mais comment ces enfants d’après guerre auraient-ils pu savoir gérer cette liberté absolue et démesurée ? Un livre pudique et permettant de comprendre au plus près le vécu des enfants Kouchner. Merci à Victor, et à Camille ! Merci.
  • Ellebookine Le 02 Septembre 2022 à 15:22
    Il m'est difficile d'attribuer une note car on ne peut pas parler de "plaisir" et la lecture m'a dérouté. La plume est brute, les phrases sont courtes, incisives, ce qui place le lecteur à une certaine distance. J'ai ressenti la colère à travers ses mots, le regret, la souffrance, mais surtout l'amour. J'en oublie les imperfections, j'entend seulement un cri venant du fond des tripes. Nécessaire !
  • gorgue Le 28 Décembre 2022 à 12:11
    Livre bouleversant où l'on ne comprend pas vraiment la réaction de la maman.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 11:09
    Ce livre, au style hachuré, est un exutoire dans lequel l'auteure nous parle de sa culpabilité. Camille Kouchner revient sur son enfance, de sa mère (qu'elle vénère), de son près (colérique et absent), de son beau-père (vénéré, aimé mais trop présent), de ses étés à Sanary. Un milieu qui prône la liberté, la sexualité dès 12 ans. Elle nous parle des abus subit par son jumeau par son beau-père...