La fiancée américaine
Eric Dupont2012

15.7

Dans la généalogie de la famille Lamontagne, le 14 janvier 1900 est un jour à marquer d’une pierre blanche. C’est ce jour-là que fit son apparition à Rivière-du-Loup, sur les bords du grand Saint-Laurent la lointaine nièce que Madeleine-la-mère avait fait venir du New Hampshire pour donner une épouse à son fils Louis-Benjamin. Entre les deux tourtereaux, c’est le coup de foudre – ou son équivalent nordique, l’aurore boréale. L’arrivée de la belle Américaine à Rivière-du-Loup changera à jamais le destin de cette famille aux yeux sarcelle.

La Fiancée américaine est une extraordinaire saga familiale campée entre Rivière-du-Loup, Rome et Berlin. On y retrouve la genèse et le destin d’une lignée rare, peuplée d’hommes forts, de religieuses québécoises et de petites filles aux yeux bleus qui utilisent les tartes au sirop pour tuer leur frère.

Inspiré de faits bien entendu réels, ce roman célèbre la femme de façon unique. C’est un récit qu’on lit la main sur le cœur et l’esprit porté par le vent qui souffle, paraît-il, du bar de Rivière-du-Loup jusqu’au château Saint-Ange de Rome.

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 919 pages | Sortie : 3 juin 2015 | ISBN : 9782290109458

2014 Editions du Toucan

Française Langue française | 748 pages | Sortie : 16 avril 2014 | ISBN : 9782810005819

2013 Editions Marchand de feuilles

Française Langue française | 557 pages | ISBN : 9782923896151

2012 Editions Marchand de feuilles

• desmerise Le 05 Décembre 2015 à 16:28
    Dans mes favoris à vie.
  • Errant Le 05 Janvier 2016 à 18:04
    Lecture hyper plaisante, pleine de de personnages colorés et forts, d'histoires captivantes s'imbriquant sur quatre générations, le tout superbement écrit!
  • Mira Tomique Le 07 Août 2016 à 21:14
    Aussi un livre qui a rejoint mon top 10 !!!
  • au-dela des mots Le 17 Septembre 2016 à 23:01
    Très déçue. Longueur et fouillis de détails. A oublier pour moi.
  • Minouchka_books Le 30 Avril 2021 à 23:15
    Un roman dont le titre est trompeur mais on retrouve tous les rouages d'une saga familiale. Une lecture qui se fait aisément sur les Lamontagne qui ont une destinée et une vie à l'image de leur nom de famille, allant crescendo comme on franchirait une montagne. L'écriture est plutôt poétique et on se perd positivement dans ce récit marquant. Une pépite à découvrir et à savourer.
  • Louiz Le 11 Avril 2022 à 08:48
    Quelque 200 pages de trop mais superbe écriture. Je n'ai pas saisi deux petits éléments et ça me rend chèvre (clé de fa de Magda + yeux sarcelles de Bertha, si quelqu'un a envie de m'éclairer...)
  • lecturetranquille Le 18 Mai 2022 à 17:26
    Aussi nul que sa couverture. Mal construit, mal ecrit, brouillon, on passe du coq à l âne. Comment un tel livre a t il pu avoir un prix? Je suis consternée.