La fille aux 100 visages
Loïc Le Borgne

14.7

Dans cette cité, les habitants ont pris l'habitude de changer de visage chaque matin, un peu comme on change aujourd’hui d'avatar sur les réseaux ou le métavers. Grâce à des imprimantes 3D, on peut remodeler son visage en quelques minutes. Soo, cependant, ne sait plus quel visage choisir chaque jour. Elle redoute les réactions des autres. A force de changer de visage en permanence, elle ne comprend plus vraiment qui elle est.

Soo rencontre Loup, 14 ans, qui demeure au cœur de la jungle. Il ne porte jamais de masque ! Soo est horrifiée et fascinée. Elle va s'appuyer sur lui, car elle doit éclaircir un mystère. Et si son père lui avait menti, si sa mère était encore en vie dans un mystérieux camp, au milieu de la jungle ?

Avec Loup, elle va se lancer dans une folle aventure. L'enquête va les mener loin dans la forêt, jusqu'aux mythiques Montagnes rouges. Pour retrouver sa mère, Soo devra se débarrasser de son masque. Elle pourra compter sur l'amitié de Loup. Il lui faudra lutter contre les forces de la Vigie, la police de Green City, et de son maire Bao Gang, mais aussi affronter son propre père. Alors seulement pourra-t-elle révéler la vérité aux habitants de Green City et mettre bas les masques, tous les masques !

2023 Editions Fleurus

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er septembre 2023 | ISBN : 9782215183075

• Annafaitsonblog Le 12 Juillet 2023 à 09:57
    Pour ma part, j'ai adoré ce roman jeunesse ! L'histoire se passe 1000 ans après nous, dans un monde post-apocalyptique dans lequel un cité "parfaite" a vu le jour. J'ai beaucoup les personnages, que ce soit les principaux ou les plus secondaires. C'est un beau roman qui plaira au plus grand monde, jeunes et moins jeunes.
  • artwillabook Le 02 Septembre 2023 à 21:30
    Un roman plein de bonnes idées et vraiment parfait pour les jeunes !
  • Marine dans un livre Le 01 Novembre 2023 à 20:46
    Il y a de très bonnes idées, notamment celle d'appeler notre époque le Gaspi-Age. Le livre aborde les thèmes de l'écologie, la démocratie et l'apparence. Le souci, c'est que tout reste en surface, avec un problème de rythme. Le début est trop long, et ensuite on s'ennuie un peu. Dommage, parce que l'idée était bien.
  • Bookishly_tea Le 06 Novembre 2023 à 20:03
    Ce roman regorge de bonnes idées et de sujets intéressants. L’univers créé par l’auteur est à la fois simple et plaisant. Les personnages sont attachants. Il y a eu quelques passages que j’ai trouvés répétitifs et qui m’ont un peu agacé, surtout au début. L’originalité de l’histoire a suffisamment piqué ma curiosité pour me pousser à continuer ma lecture et en apprendre davantage.
  • Loutresupreme Le 09 Février 2024 à 22:12
    Une histoire intéressante mais qui reste trop en surface. On dirait plutôt une suite de mini aventures mises bout à bout qui ne vont pas au fond de leur propos. Dommage pour une dystopie. De plus, j’ai trouvé certaines choses trop simples, et la plume m’était quelques fois agaçante. Malgré tout, une lecture qui passe bien le temps.
  • LecturesLunaires Le 03 Mars 2024 à 09:00
    Un roman dystopique jeunesse qui fonctionne bien et qui regorge de pas mal de bonnes idées. Tout n'est pas forcément hyper détaillé mais ça n'a pas été un frein à ma lecture. C'est fluide, efficace et addictif même si Soo peut parfois taper sur les nerfs. J'ai tout de même trouvé la fin précipitée et c'était dommage mais le livre reste intéressant pour un public jeune qui tend à découvrir la SFFF.