Hysteresis
Loïc Le Borgne2014

16.2

« Allô, c’est un enfant perdu qui vous parle.
Est-ce qu’il y a quelqu’un de l’autre côté ?
Non, vous êtes déjà morts.
Je suis l’enfant de vos enfants, je suis de votre sang.
Il y a une petite bougie allumée près de moi. Il faut économiser les bougies. Autour, c’est le noir de la cave, celle où je vis. »
Le temps a filé depuis la Panique, la grande, l’incommensurable débâcle qui a couru sur le monde, balayant jusqu’au dernier rêve d’une humanité autocentrée... Le temps a passé, oui, et il a fallu reconstruire comme on a pu. Essayer, en tout cas, et au prix fort : celui du savoir, bien sûr, mais aussi celui de l’espérance... Et quand Jason Marieke arrive à Rouperroux, misérable village accroché à sa survie précaire, lui, l’ancien, celui d’avant la Panique, homme en quête doté de connaissances mystérieuses et aux questions qui dérangent, alors semble sonner l’avènement d’une ère nouvelle, celle des réponses et du cortège d’horreurs qui les accompagne...
Romancier bien connu dans le champ des littératures dédiées aux plus jeunes, Loïc Le Borgne signe avec Hysteresis son premier roman « adulte », récit post civilisation très personnel, puissant, lyrique, porté par une langue ciselée et une sensibilité tranchante.

2016 Editions Pocket

2014 Editions Le Bélial'

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 13 février 2014 | ISBN : 2843441242

• Acherontia Le 23 Janvier 2015 à 09:48
    Un excellent roman, magnifiquement écrit, et particulièrement lucide sur les turpitudes humaines. A tel point que je l'ai trouvé carrément glauque par moments. En ce sens, on ne peut pas dire que la lecture fut agréable, et pourtant je ne suis pas parvenue à décrocher avant la fin. Car au final j'ai aimé ces personnages qui se battent pour préserver le peu de bon qu'il reste en ce monde...
  • coldtroll Le 15 Juin 2016 à 20:13
    Dans l'ensemble un livre très agréable, avec des personnages bien campés quoique parfois un poil caricaturaux, mais qui permettent à l'auteur d'appuyer son propos. La menace du danger est toujours palpable, et l'immersion dans ce monde post-apo est bien rendue. Du coup, ça donne envie d'aller jeter un coup d'œil sur la grand-ville, pour voir comme s'est organisée la vie là-bas ! =)
  • LylyPARK Le 11 Mai 2017 à 20:14
    Une véritable surprise, et assez bonne je dois l'avouer. La couverture m'avait attiré en premier lieu et je n'ai pas été déçue. Le seul bémol selon moi est que l'histoire subit quelques longueurs et a du mal à réellement s'engager. Une fois ce cap passé la lecture est fluide et l'histoire prenante, malgré quelques zones d'ombres qui mériteraient d'être approfondies à mes yeux.