La guillotine
Véronique Drouin2016

16.8

Quatre jeunes universitaires en quête de sensations fortes et d'un article percutant pour leur journal étudiant ont décidé de squatter une maison à la réputation sordide.

Au fil de leur expérience, le passé sombre de la demeure se manifeste. Un vieux journal intime, un voisin qui semble en savoir long, une poupée abandonnées à la cave, un chien famélique qui rôde... Les cauchemars et les obsessions se multiplient. Car les démons qui se présentent à eux sont bien différents de ceux qu'ils attendaient.

2016 Editions Québec Amérique (Magellan)

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 5 octobre 2016

• Froggy80 Le 02 Novembre 2016 à 16:10
    Wow quelle fin !!! Un début lent pour mettre les choses en place et encrer le suspense... Et une fin à couper le souffle!
  • Bookivores Le 15 Novembre 2016 à 18:59
    Un récit angoissant à souhait qui aura tôt fait de fragiliser votre plénitude. Un simple grincement de porte - ou tout autre bruit anodin - et votre cœur manquera un battement, votre respiration cessera et vous serez aux aguets. ????
  • BooksOfShadow Le 24 Mars 2019 à 16:39
    Je n'attendais pas grand chose de ce roman, mais j'ai été agréablement surprise. Même si le début est un peu lent à se placer, la fin tient en haleine, et j'ai tourné les chapitres aussi rapidement que je le pouvais pour connaitre le fin mot de l'histoire.
  • Orchestral Le 16 Octobre 2021 à 13:48
    L'histoire est plutôt sympa, bien qu'un peu "déjà vue", on frissonne parfois, et certains moments sont carrément flippants ou malaisants, ce qui est plutôt cool pour un livre d'horreur. En revanche, j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux, tout comme les interactions entre eux. Par contre, j'ai apprécié le français canadien, et les expressions typiques, ça fait voyager :)
  • Verdorie Le 22 Octobre 2022 à 17:32
    Avec une plume fluide, V. Drouin nous amène dans une ambiance qui de « bon enfant » au départ, devient de plus en plus étouffante... jusqu’au déchaînement final. J’ai bien apprécié ce roman d’horreur avec sa construction en deux temps, passé et présent. Je ne le conseillerai néanmoins pas avant 15 ans ! (vu l’approche et descriptions de certains sujets abordés)