La Loterie
Shirley Jackson1980

15.2

La damnation au quotidien, l'horreur au goutte à goutte...

Il suffit parfois d'une simple rage de dents pour s'enfoncer insensiblement dans un cauchemar sans issue et pour voir la réalité se diluer, s'effilocher.
Où que vous alliez, vous êtes perdu. D'un côté, un univers bureaucratique, absurde, sans espoir. De l'autre, la superstition et le retour à la barbarie. Et partout les mêmes préjugés aveugles, la même cruauté inconsciente, la même momification des sentiments.
Regardez bien autour de vous : vous êtes en enfer... vous ne l'avez jamais quitté !

Titre original : The Lottery and Other Stories (1949)

2019 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 256 pages | ISBN : 9782743646424

1994 Editions Pocket (Terreur)

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : ?9780241590539

2009 Editions Penguin books (Modern Classics)

• BlueMoon Le 01 Mars 2018 à 22:16
    Certaines nouvelles sont meilleures que d'autres ; la plupart sont cruelles, et même dérangeantes ! Un très bon recueil !
  • lolodec Le 24 Novembre 2018 à 21:33
    Une auteure que j'aime bien d'habitude, mais là quelle déception ! Aucune nouvelle de correcte, certaines que je n'ai pas l'impression d'avoir compris (ou bien tout du moins je n'en comprends pas l'intérêt). Pas très bon ...
  • Lydwine Le 24 Novembre 2019 à 18:59
    Shirley Jackson a du talent pour créer un univers familier où se glisse soudain un indicible malaise. La critique sociale n’est jamais loin comme dans « Jardin fleuri » ou la peur insidieuse comme dans « La loterie », les meilleures nouvelles du recueil. Les personnages semblent égarés, comme dépossédés de leurs repères, dans un monde qui vacille.
  • Hinda Le 26 Avril 2020 à 16:47
    Les nouvelles sont inégales mais "jardin fleuri" et "la loterie" sont deux bijoux.
  • Floc33 Le 12 Mai 2022 à 21:18
    J'ai été un peu déçue car il y a un grand battage autour de ce recueil de nouvelles. J'avais adoré "Nous avons toujours vécu au château". Elle a un style excellent donc ça se lit très bien mais je n'en garderai pas un grand souvenir...