La main dans le sac
André Marois2006

14.0

Soudain, il se fige. Il allait la saisir comme n’importe quel autre morceau pour la renvoyer dans la masse morte. Mais la vision a suspendu son geste. Il ferme les yeux un instant, s’éponge le front avec son poignet. Il travaille trop, c’est évident. Il ouvre les paupières. Son regard redescend sans se presser. Il implore le ciel pour qu’elle ne soit plus là. Pourtant, si. Une main d’enfant n’est pas un déchet ordinaire.
Nounours travaille de nuit aux abattoirs Darfeuille & fils. Lorsqu’il arrive le soir, il croise les bouchers qui ont fini leur journée. On l’a embauché pour sa carrure et affecté au transport des poubelles remplies de déchets sanguinolents. Une nuit, au milieu des pattes de poulet et des boyaux à l’odeur infecte, Nounours découvre une main. C’est le début d’une aventure aussi sordide qu’échevelée.

2006 Editions La courte échelle

• Manue Le 22 Août 2016 à 15:59
    J’ai été un peu déçue lors de la résolution du mystère à la toute fin du livre. Je me serais attendu à quelque chose de plus gros, de plus complexe, de plus recherché.