La maison dans les dunes
Vonne Van der Meer2005

« La Rose des dunes » est une petite maison des îles frisonnes, que son propriétaire loue chaque été. Les vacanciers s’y succèdent, abandonnant derrière eux, comme autant de reliques, les souvenirs de leur séjour : coquillages, pommes de pin, quelques lignes dans le Livre d’or.
Mais l’histoire de leur passage, c’est la maison qui en est le seul témoin. Elle recueille, au fil de l’été, confidences et échos de vies.
À la fin de la saison, chacun repart, tandis que les oauillages, symboles de cette parenthèse estivale, sont rendus aux vagues comme autant de souvenirs perdus.
Par sa fenêtre sur plage, Vonne van der Meer capture la vérité denos existences jusque dans ses plus petits reliefs.
Un roman beau et essentiel...

Titre original : Eilandgasten (1999)

2006 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Daniel Cunin | 284 pages | Sortie : 1er décembre 2005 | ISBN : 2744188832

2005 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Daniel Cunin | 224 pages | Sortie : 14 avril 2005 | ISBN : 9782350870049