Ceux qui s'aiment se laissent partir
Lisa Balavoine2022

15.8

"Est-ce qu'on peut éviter les peines, la mélancolie, ce qui se répète, tous ces chagrins qu'on se trimballe et qu'ensuite on se transmet, est-ce qu'on peut les remiser, sous des pulls trop grands, dans les bras d'un amour de passage ou dans les mots qu'on écrit, est-ce qu'on peut seulement faire comme si cela
n'existait pas ?"

Dans ce roman intime et fragmentaire, Lisa Balavoine, raconte sa mère, cette femme insaisissable avec qui elle a grandi en huis clos. Une femme séparée, qui rêve d'amour fou, écoute en boucle des chansons tristes et déménage sans cesse entraînant sa fille dans une vie tourmentée. Entre fascination et angoisse, l'enfant se débat auprès de cette figure parentale attachante, instable, qui s'abîme dans le chagrin, laissant ceux qui l'aiment impuissants. En choisissant de s'éloigner, la fille devenue mère ne cessera d'être rattrapée par les fantômes de son passé.Jusqu'à quand?

2024 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782073044983

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 9782072897894

• Ludilitdesromans Le 13 Juin 2022 à 22:26
    Une ode à nos mères et à ce qu’elles nous laissent … magnifique !
  • Virtchou Le 17 Juin 2022 à 19:33
    Récit d'une mère par Lisa Balavoine. C'est fort en émotions, la plume est poétique. Une très belle "mise à nu"
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2022 à 12:04
    Premier roman que je lis de cette auteure, et je dois dire que je suis sous le charme de ce récit fragmenté narrant l’émancipation d’une jeune femme. Par petites touches, la narratrice nous fait découvrir son adolescence sans père et auprès d’une mère alcoolique qui en veut à la terre entière. J’ai aimé le regard que l’adulte pose sur son enfance et sa jeunesse, ses relations conflictuelles
  • Henri-Charles Dahlem Le 06 Octobre 2022 à 11:03
    Lisa Balavoine revient à la littérature blanche avec un émouvant roman qui explore la relation mère-fille. Une histoire d’amour déchirante, un hommage sensible à travers trois générations de femmes et une confession intime bouleversante. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/05/12/ceux-qui-saiment-se-laissent-partir/ #ceuxquisaimentselaissentpartir #LisaBalavoine #editionsgallimard
  • Cocoontale Le 06 Novembre 2022 à 18:40
    Un magnifique hommage d'une femme à sa mère. Entre amour, répulsion et transmission, le lien qui unit une petite fille à sa mère est aussi puissant que complexe. Que savons-nous vraiment de nos mères ? Quelle femme devenons-nous ? Comment s'émanciper ? Ce roman m'a rappelé par moment "Rien ne s'oppose à la nuit". C'était vrai, sensible et très touchant.
  • Vanessbrode Le 07 Février 2023 à 18:48
    "Tu n'étais pas la mère que j'attendais. Je t'ai couru après, espérée, redoutée. J'ai passé mon enfance à quémander ton amour, et ma vie d'adulte à le refuser." "Parce que je ne suis plus en colère. Parce que je suis encore ta fille. Parce que je veux l'être pour toujours."