La mer et la France : Quand les Bourbons voulaient domine les océans

de Olivier Chaline (2016)

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

trop souvent, l'histoire de France fait fi de la mer. Elle est ici au coeur du nouveau libre d'Olivier Chaline. Les éléments nous rappelle-t-il, ignorent les luttent entre nations et, dans leur sauvage impartialité, se prêtent aux calculs des hommes ou s'acharnent à les ruiner. C'est en fonction des vents te des courants, comme de la météo marine et des marées, qu'il faut considérer cette France des Bourbons : depuis le large, ses rives européennes et ses nombreux prolongements outre-mer.

Que permet la mer ? Que refuse-t-elle ? Quelles routes la parcourent devant les rives françaises ou à partir d'elles ? Quels navrent et quels équipages s'y aventurent ? Comment pénètrent-elle le royaume terrien ? Dans ce livre inédit, constitue" de toute la richesse de notre histoire maritime, revivent les obscurs et les sans-grade qui ont fait les équipages de la pêche, du commerce et de la guerre ; leurs conditions de vie, leurs voyages, leurs formations nous sont mieux connus en même temps que l'impressionnante complexité de leurs navires. C'est le quotidien passionnant des "petites mains" indispensables à la manœuvre des vaisseaux - ces premiers géants de la mer - ou de la moindre gabare.

Au fil des pages surgit une réalité, celle de Français vassaux de Neptune qui, dans des conditions souvent difficiles, n'ont jamais tourné le dos à la mer mais en ont accompagné les caprices, pressenti les désirs. Un tyrannie, certes, mais si douce pour ses inconditionnels ...

1 édition pour ce livre

2016 Editions Flammarion (Au fil de l'histoire)

Française Langue française | 556 pages | Sortie : Octobre 2016 | ISBN : 9782081333277

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !