La mort et la belle vie
Richard Hugo1981

15.0

Il est drôle, naïf, flegmatique sans être mollasson, poète et amoureux des femmes. " J'étais content de ne plus être jeune. Le monde est bien plus beau quand on devient assez vieux pour se rendre compte combien les femmes sont séduisantes à tout âge ". Lui, c'est Al Barnes alias Barnes la tendresse, retraité prématuré de la police à la suite de blessures graves. Lors d'une interpellation, il n'avait pas passé les menottes au " gentil vieillard " qui souffrait de " mauvaise circulation " et le " gentil vieillard " lui avait logé trois balles dans le corps. Barnes s'installe donc à Plains, Montana, et se dégote un boulot d'adjoint au shérif, une petite amie, et la certitude que ce sympathique patelin ne lui occasionnera pas un turbin trop coriace. Et pourtant, de mauvaises surprises il en sera question, à commencer par ce tranquille pêcheur retrouvé la tête explosée par quelques disgracieux coups de hache… Et là n'est bien sûr que le début d'une enquête tumultueuse et difficile qui nécessairement le ramène à la ville, Portland. " A la réflexion, je ne regrettais plus tellement la ville. Quand on vit avec tant de violence autour de soi, on finit par l'accepter. On se surprend à plaisanter à ce sujet pour être sûr qu'on est encore humain. " Al Barnes n'aura vécu que l'espace d'un livre, mais son nom est à mettre aux côtés de ceux de Philip Marlowe, Lew Archer ou Sam Spade, qui font aujourd'hui figures de mythe

Titre original : Death and the Good Life (1999)

2000 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 1er janvier 2000 | ISBN : B081S6S4SB

2000 Editions France Loisirs (Piment)

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 268 pages | Sortie : 2 septembre 1999 | ISBN : 9782264027917